David Phelipeau l'avait rappelé dans son papier de la veille dans Ouest-France. Strasbourg ne réussit pas aux entraineurs nantais. "Deux des quatres derniers entraineurs (Gourcuff, Collot, Domenech, Kombouaré) avaient été congédiés après une rouste à la maison face à l'équipe alsacienne.
Cinquième défaite à la Beaujoire
Qu'en sera-t-il pour Jocelyn Gourvennec ? Difficile à prédire. D'après les échos des vestiaires, le Président Kita n'a pas "piqué" son ire dans les vestiaires. Mais le fait est là. Après cette cinquième défaite à la Beaujoire -après celle de Metz, pitoyable il y a 2 semaines- qui plus est contre un adversaire direct qui n'a rien montré, sauf à révéler la faiblesse nantaise, quel sera le (mauvais) sort du coach nantais.
Le Président va-t-il nommer celui qui serait le 4éme entraineur en moins de 12 mois ? Désaveu majeur une nouvelle fois de l'incompétence de sa gouvernance. Alors que le match était terminé et que la Brigade Loire au terme d'un 25éme anniversaire gâché par la prestation nantaise, clamait sa colère à la fois contre les joueurs mais aussi contre Kita, ce même Kita murmurait à l'oreille de son mentor, Patrice Rio (L'homme du Président ?). A défaut de pouvoir échanger avec un Directeur technique qui n'existe pas. Dans ce club nantais, qui pourtant fut le premier en France à "inventer" ce poste en la personne de Feu Robert Budzynski.
A quand la fin du cauchemar ?
Les résultats nantais sonnent à nouveau comme l'amateurisme d'une gouvernance qui ne gouverne rien, à l'instar de la cellule de recrutement présentée par Kita junior qui n'avait dupé personne en début de saison. D'ailleurs, combien reste-t-il de ces joueurs recrutés durant l'intersaison ? Jocelyn Gourvennec est sûrement un chic type. Et certainement pas ce coach dont les réseaux sociaux se font l'écho de façon vulgaire et irrespectueuse de ces supporters masqués derrière le clavier de leur smartphone. La colère et la frustration peuvent s'exprimer dignement sans s'en prendre aux personnes.
Jocelyn a su renouer le dialogue avec le centre de formation dirigé par Samuel Fenillat qui s'en félicitait il y a quelques jours. Une première depuis 15 ans. Mais il a perdu - c'est compréhensible- les supporters nantais qui ont copieusement sifflé son nom en début de match. Jocelyn n'a pas trouvé la clé. Personne ne peut le nier. Au-delà d'un bilan comptable catastrophique, le FC Nantes qu'il dirige n'a donné aucun signe rassurant hier. Pas plus qu'avant hier. Impossible de comprendre -y compris pour les gens avertis- le projet de jeu et la philosophie de cette équipe.
Quant aux joueurs ? Que dire de leurs responsabilités individuelles et collective !! Triste soirée en tous les cas alors que 30 000 spectateurs s'étaient déplacés après les 20 000 présents mardi soir pour les quarts de finale de la Youth League. Non, Nantes ne mérite pas tout cela. A quand la fin du cauchemar ?
Nantes-Strasbourg : 1-3
Mi-temps : 1-1. 29 487 spectateurs.
Arbitre : M. Pignard.
BUTS. Nantes : Cömert (36'). Strasbourg : Gameiro (3'), Emegha (62', 78').
AVERTISSEMENTS. Nantes: Zézé (33'), Cömert (90'+1). Strasbourg : Senaya (18'), Sow (35'), Bakwa (83').
NANTES: Lafont-Castelletto, Cömert, Zézé (Cozza, 72'), Amian - Sissoko, Chi-rivella (Moutoussamy, 80') - Kadewere (B. Traoré, 66'), Mollet (Bamba, 72'), Simon - Mohamed (Abline, 80'). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
STRASBOURG : Bellaarouch - Guilbert, Perrin (Basseya, 90'+2), Sow - Senaya, A. Santos, Diarra, Delaine - Bakwa (Sebas, 90'+2), Emegha (Ali Alba-dallah, 90'+2), Gameiro (Inzingoula, 76'). Entraîneur : Patrick Vieira.