Composition de l’équipe : Lafont - Duverne- Castelletto- Pallois - Amian - Chirivella - Lepenant - Douglas Augusto Kadewere - Abline - Simon.
Après un début de championnat proposant des confrontations largement accessibles au FC Nantes, ce second match à domicile était attendu par les supporters comme une évaluation du niveau réel de l’équipe.
Le pied sur le ballon
Dans un passé récent, le Stade de Reims ne s’est jamais montré comme une équipe facile à manœuvrer. La trêve internationale pouvait aussi être un frein à la dynamique constatée lors des premières rencontres.
Le soleil était au rendez-vous à la Beaujoire et les supporters prêts à s’enflammer pour un nouveau succès de leur formation qui va rapidement mettre le pied sur le ballon et s’installer dans le camp adverse. Il faudra toutefois attendre la 28e minute pour voir se concrétiser cette domination par un but d’un artificier plutôt surprenant à savoir Douglas Augusto.
Les Rémois égalisent contre le cours du jeu à la 34e minute sur leur première initiative d’envergure. Matthis Abline très mobile aura l´occasion de redonner l’avantage sur un contre mené à vive allure mais les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité.
Les Nantais repartent en seconde mi-temps avec les mêmes intentions offensives face à une équipe rémoise très bien organisée et proposant un jeu de transition intéressant. Pour leur part, les Nantais se montrent entreprenants mais inefficaces face au but avec Tino Kadewere qui réclame un pénalty, puis trois tirs consécutifs sur lesquels Diouf s’en sort miraculeusement.
A la 70e minute sur un très beau centre venu de la droite, Matthis Abline et Moses Simon sont à deux doigts d’inscrire enfin un second but pour leur équipe. Le contenu dans le jeu est là mais l’efficacité fait malheureusement défaut. C’est ensuite Sorba Thomas qui de 18 mètres voit son tir frôler la transversale.
Hold up
Ce n’était pas le jour des Nantais et le football se montre souvent cruel puisque sur une rare incursion dans les 18 mètres de nos adversaires c’est Nakamura qui profite d’un moment d’inattention et à la 90e minute crucifie l’équipe nantaise sur une frappe de droit.
Le mot hold-up pour cette victoire ne semble pas inapproprié compte tenu du déroulement du match mais ainsi va le football. A l’issue d’un tel match, il faut au-delà du manque cruel de réalisme retenir la fluidité et la volonté de jouer au ballon. Il faut souligner les performances individuelles de Moses Simon qui a retrouvé ses jambes, l’activité de Johann Lepenant et la présence sur le front de l’attaque de Matthis Abline. Sans oublier aussi le visage un peu inédit d’Augusto Douglas étonnant scoreur dans un match où il a pris plus d’initiatives sur le plan offensif que lors de ses productions précédentes.
Il est clair qu’il ne manquait dans ce match que le réalisme car l’ambition était présente. Les supporters sont repartis frustrés mais sans doute aussi rassurés sur le potentiel offensif de l’équipe. Les deux prochains matchs, à notre portée, seront le moyen d’en savoir plus sur les intentions du coach.