Tribune Loire fermée. Pourtant, le stade est plein et l'euphorie n'est pas redescendue. Quatre jours après son succès en coupe de France, les hommes d'Antoine Kombouaré sont de retour sur le terrain pour le derby. Sans enjeu pour Nantes puisque la saison est pliée (la victoire en coupe de France qualifie automatiquement pour les phases de poule de la Ligue Europa), pour les hommes de Génésio, c'est un match de la plus haute importance, seule la victoire est autorisée.
De la rotation pour le match
Assez surprenant pour un match aussi important, mais Antoine Kombouaré décide de faire tourner mettant au repos des joueurs comme Merlin, Kolo-Muani et Simon, qui ont beaucoup donné ces derniers temps. Nantes est aussi privé de Pedro Chirivella et Charles Traoré, blessés, ainsi qu'Andrei Girotto, papa le matin même. Moins en vue ces derniers temps, des joueurs comme Sébastien Corchia, Fabio, ou même Willem Geubbels sont titulaires. Performants quand ils jouent, Kalifa Coulibaly et Osman Bukari sont également sur le terrain pour ce match. Six changements au total par rapport au 11 qui a battu Nice samedi dernier (Cyprien remplace Chirivella). Côté rennais, peu d'absences à l'exception de la défense centrale, décimée (Aguerd suspendu, Badé et Gélin blessés), à ces absences s'ajoute celle de Sulemana. Rennes part avec son équipe type en 4-3-3 avec Santamaria en défense centrale.
Un match fermé pendant 30 minutes
D'un côté la fébrilité rennaise, de l'autre côté les difficultés nantaises. À l'exception d'Osman Bukari, très percutant côté droit, le secteur offensif est en panne en l'absence des dynamiques Simon et Kolo-Muani. Peu d'occasions de part et d'autres, mais c'est bien Rennes qui ouvre le score sur un mouvement collectif conclu par Flavien Tait (32'). L'égalisation nantaise vient dix minutes plus tard : sur une très mauvaise relance d'Alfred Gomis, récupération nantaise et Osman Bukari après un très bon travail côté droit centre en force et trouve Kalifa Coulibaly (45') pour sa cinquième réalisation de la saison. La mi-temps est sifflée dans la foulée et l'avantage psychologique est clairement nantais.
Le retour des vestiaires est semblable au début de la première mi-temps assez calme avec peu d'occasions nantaises ou rennaises. Souvent, le coaching d'Antoine Kombouaré n'a pas été bon, cette fois il a été décisif. À la 67ème minute, sortie de Wylan Cyprien, Osman Bukari et Willem Geubbels pour les entrées de Quentin Merlin, Dennis Appiah et Randal Kolo Muani. Ce triple changement entraîne un passage dans une défense à trois, et la présence inédite de Quentin Merlin au milieu. Quatre minutes plus tard, sur un corner joué en deux temps par Merlin et Blas, le second cité envoie un centre fuyant pour une reprise de volée exceptionnel de Pallois (71'), comme un symbole. Exceptionnel lors de la finale, très en jambe face à Rennes, c'est lui vient donner l'avantage. Une fin de match palpitante pour les Nantais, où les Rennais font entrer toutes leurs cartouches offensives avec comme unique objectif d'aller chercher à minima le point du nul. Comme sur beaucoup de matchs, Nantes est solidaire défensivement, appliqué et surtout ne craque pas. Fin de match et Nantes n'avait plus battu Rennes depuis septembre 2019 et ce but d'Abdoulaye Touré sous l'ère Gourcuff. Un résulat qui permet à Nantes de rester neuvième mais de prendre 3 points d'avance sur Lille. Les hommes d'Antoine Kombouaré enchaîneront samedi avec un déplacement du côté de Lyon. En cas de victoire, Nantes passerait devant l'équipe de Léo Dubois.
La feuille de match
Nantes 2-1 Rennes (1-1)
Buts : Coulibaly (45') et Pallois (71') pour Nantes. Tait (32') pour Rennes
Avertissements : Cyprien (67') et Blas (86') pour Nantes. Tait (90') pour Rennes
FC Nantes : Lafont (c) - Corchia, Castelletto, Pallois, Fabio - Cyprien (Merlin 67') , Moutoussamy - Bukari (Appiah 67'), Blas, Geubbels (Kolo-Muani 67') - Coulibaly (Coco 82') Non-rentrés : Petric (g), Simon, Pereira, Augustin.
Stade Rennais : Gomis - Traoré (c), Omari, Santamaria, Truffert (Meling 74') - Majer (Guirassy 74'), Martin (Ugochukwu 82'), Tait - Bourigeaud (Tel 86'), Laborde (Doku 74'), Terrier. Non-rentrés : Alemdar (g), Assignon, Diouf, Belocian.