Avec une composition inédite, Antoine Kombouaré voulait "avant tout bien défendre" face à Lens. Mais aligner plus de défenseurs ne veut pas forcément dire que l'on va moins encaisser de but.

Face à l'OM, les commentateurs de Prime avait fait remarqué que les Nantais n'avaient pas encaissé de but dans le premier quart d'heure. Pour se rattraper de son manque de régularité, le FC Nantes a donc décidé de prendre deux buts en quinze minutes. Le premier coup de massue intervient après un bon mouvement sur la gauche. Sur un centre d’Haïdara, Lafont hésite et repousse le ballon dans l’axe. Pas de bol, cela retombe sur Pereira Da Costa qui allume le portier Nantais d’une belle reprise (0-1, 7ème). 

Quelques minutes plus tard, Arnaud Kalimuendo part dans le dos de la défense, dribble Lafont et termine le travail (0-2, 15ème). Girotto était pourtant resté au sol sur l'action, mais Stéphanie Frappart valide le but.

 

De la hargne et de l'envie

À ce rythme, on se dit que la rencontre va vite être pliée. Pourtant, s'il y a bien une autre coutume chez les Nantais cette saison, c'est de ne rien lâcher. Le reste de la première période sera Jaune-et-Verte. Sur coup-franc, Geubbels reçoit un ballon de Castelleto dans la surface, mais sa frappe manque le cadre (22ème). Un quart d'heure plus tard, c'est au tour de Ludovic Blas de s'illustrer. L'ancien Guingampais récupère un ballon dans la surface et voit son tir détourné par un défenseur (39ème). Le premier acte se termine mieux, on se dit alors qu'il peut se passer quelque chose.

Au retour des vestiaires, les Nantais poussent. Encore une fois la connexion Blas-RKM fait mouche. L'attaquant nantais décroche et sert son numéro 10 à l'entrée de la surface. Blas ne se pose pas de question et frappe... sur Randal Kolo Muani ! Le ballon est dévié et prend Farinez à contre-pied (1-2; 49ème). Les Lensois sont sous pression et craquent. Dans le même timing qu'ils ont encaissé deux buts, les joueurs de Kombouaré font leur retard. Après un bon mouvement parti de Lafont sur la gauche, Geubbels est lancé dans le dos de la défense. L'ancien monégasque entre dans la surface et sert RKM qui tacle et s'offre un doublé (2-2, 56ème).

 

Simon, coaching gagnant !

Le match prend alors une toute autre tournure. Asphyxiés, les Sang et Or ont du mal à gérer la pression et commettent de nombreuses fautes. Mais le vrai bourreau des Nordistes ce soir fait son entrée à la 70ème minute. Mis sur le banc par Antoine Kombouaré car plus décisif depuis quelques rencontres, Moses Simon a été piqué à vif. À peine deux minutes plus tard, le meilleur passeur nantais est lancé par Merlin. Seul dans la surface il se joue de la défense pour tirer pied gauche dans le petit filet extérieur (72 ème).

À force de dominer, le FC Nantes se fait peur. Côté gauche, Haïdara centre à ras de terre pour Jean. L'attaquant lensois tire et pense marquer mais Girotto veille au grain et détourne la frappe (86 ème). On pense alors que la rencontre va se terminer sur un nul. Mais "il en reste toujours une" selon Smaïl Bouabdellah. Et cette dernière sera pour Moses Simon.

L'ailier nantais reçoit le ballon sur la gauche. Repique dans l'axe. Passe entre trois défenseurs lensois. Et envoie un missile dans la lucarne opposée de Farinez, impuissant. (3-2 ; 90ème). Quelques minutes plus tard, Stéphanie Frappart siffle la fin de la rencontre. Le FC Nantes enchaîne enfin deux victoires d'affilée et remonte à seulement deux points de son adversaire du soir. De quoi faire le plein de confiance avant d'aller retrouver Sochaux dans huit jours, pour le 32ème de finale de Coupe de France.

 

En Bref

On a aimé : L'envie d'aller vers l'avant malgré les deux buts encaissés.

On n'a pas aimé : Le fait que le FC Nantes rate encore son début de rencontre et doivent faire son retard.

On aimerait : Terminer l'année en beauté. Ce qui est tout à fait possible puisque les Nantais joueront à Sochaux en Coupe de France, puis à Saint-Etienne.