Changement d’entraineur, changement de projet, comment s’est passée l’intersaison à Lyon ?
Il y a d’abord eu beaucoup d’enthousiasme à l’arrivée de Peter Bosz. C'est un coach qui arrive avec des principes de jeu plus proches de ce qu’attendaient les supporters. Le fait que ce soit un choix recommandé par Juninho a été beaucoup mieux reçu qu’au moment de la nomination de Rudi Garcia. Mais les supporters ont été ramenés très vite à la réalité de la situation économique du club. Avec le départ libre de Memphis Depay, l’OL doit vendre (beaucoup) avant d’acheter. Face à la difficulté de vendre les joueurs indésirables ou sur la liste des transferts (Cornet, Mendes, Dembélé, Aouar), le mercato a mis longtemps à démarrer à Lyon, créant beaucoup d’inquiétudes chez les supporters.
Le début de saison est plutôt compliqué côté lyonnais avec un bilan comptable très faible. Est-ce que tu es surpris, est-ce que ça t’inquiète ?
Surpris oui parce que le calendrier semblait abordable. Malgré un XI qui a beaucoup bougé sur ces 3 premières journées, l’absence de renforts, des joueurs partants toujours là, l’effectif lyonnais sur le papier restait très convenable. Mais ce début de saison a permis de mettre en lumière qu’un certain nombre de joueurs ne sont pas encore prêts ou capables de jouer dans l’organisation de Peter Bosz. Il est encore un peu tôt pour être inquiet, l’OL s’est renforcé avec Emerson et Shaqiri, on attend encore d’autres joueurs. Le jeu proposé contre Clermont était très rassurant. Mais on a déjà brûlé trois jokers.
Les deux buts de Clermont en fin de match peuvent-ils avoir laissé des traces psychologiques sur les joueurs lyonnais ?
Je ne sais pas. Ça vient ternir leur très belle prestation. Mais les joueurs et le coach semblent avoir compris que l’équipe a passé un cap contre Clermont. Il faut aussi relativiser les 3 buts encaissés. Un CSC malheureux, un but où Da Silva est blessé et un dernier but sur corner. Mais il est vrai qu’on peut craindre que ce match nul reste dans les têtes.
As-tu suivi l’intersaison du FC Nantes, et si oui, quel est ton point de vue sur la situation du club ?
Oui, j’ai suivi un petit peu. De façon générale, comme tous les nantais je considère que tant que Kita sera là, le club pourra difficilement être ambitieux. Niveau mercato, le départ d’Imran Louza sera dur à compenser. Mais en dehors de ça, j’ai l’impression que le club s’en sort bien. Kolo Muani et Blas sont encore la, quelques paris intéressants, le FC Nantes a l’effectif pour au moins se maintenir. Je ne sais pas si des mouvements sont encore prévus, mais dans l’absolu je vois Nantes terminer autour de la 13ème place.
Comment sens-tu ce match à la Beaujoire, et quel est ton pronostic ?
Le FC Nantes sera privé de plusieurs joueurs importants. De son côté l’OL monte en puissance, malgré le match nul contre Clermont. Shaqiri devrait jouer au moins un bout de match. La logique voudrait que l’OL remporte son premier match de la saison à la Beaujoire. Mais on va rester méfiant, le FC Nantes est une équipe difficile à manœuvrer sur ce début de saison. Si je dois me mouiller, je partirai sur un 3 à 1 pour l’OL.