Une programmation contestable
Deux mois après la publication très remarquée de la BD Docu sur l’histoire du FC Nantes, les supporters de La Tribune Loire utilisent de nouveau ce media pour dénoncer sur un tifo le sort accordé aux supporters concernant l’heure de programmation des matchs. Comment en effet comprendre qu’une des trois plus belles affiches de la saison à la Beaujoire puisse être programmée un vendredi à 19 heures ? De ce fait, le match ne se joue pas à guichets fermés car les supporters distants de Nantes ne sont pas en mesure de venir et de nombreux fans présents étaient encore hors de l’enceinte du stade au moment du coup d’envoi. Dans un modèle économique d'une grande fragilité, les diffuseurs sont devenus les maîtres du temps.
La victoire tactique du coach
Antoine Kombouaré avait annoncé lors de sa conférence de presse d’avant-match tout le bien qu’il pensait de l’équipe monégasque. Elle est à ses yeux avec le Paris Saint Germain la formation la plus talentueuse de notre championnat. Il annonçait la nécessité d’une grande solidarité dans le domaine de l’engagement face à une équipe qui sait se démultiplier sur le front de l’attaque et dont la qualité du contre pressing oblige à savoir sortir proprement le ballon.
Sous les yeux éblouis de Stéphane Piriou, les Canaris très déterminés ouvrent le score dès la 11e minute en prenant leurs adversaires à leur propre jeu. Salisu se fait prendre de vitesse dans son propre camp par la pression exercée en tenaille par Johann Lepenant et Sorba Thomas glisse la balle à Matthis Abline pour un délicieux but du pied droit. L’engagement semble devenir la marque de fabrique de cette équipe nantaise qui est bien organisée et dans laquelle Nathan Zézé fait preuve d’une belle présence. Subir ne veut pas dire rompre… et le score ne change pas durant cette première mi-temps malgré trois belles actions monégasques sur le flanc gauche.
Un trou d’air inquiétant
La seconde mi-temps démarre de la meilleure des manières avec un magnifique but de kelvin Amian sur une passe de Sorba Thomas à la 47e minute qui signe ainsi sa seconde passe décisive. Le bonheur ne dure que quelques instants puisque cinq minutes plus tard Embolo trompe Antony Lopes après une interception ratée de Pallois et les adversaires en confisquant le ballon se montrent alors de plus en plus maîtres du jeu. Le gardien nantais aura deux fois l’occasion de se mettre en valeur avant de devoir encaisser un nouveau but à la 59e minute sur une sortie aérienne ratée. Un trou d’air inquiétant pour cette formation nantaise qui compromet alors le fol espoir d’obtenir (enfin) une victoire dans un match référence. En fin de match les Monégasques sont à deux doigts de renverser la table sur une tentative de Vanderson mais il y a aussi du côté nantais un tir de Moses Simon qui échoue sur la barre.
Des raisons d’espérer
Les supporters nantais sont ressortis du stade avec un sentiment contrasté. Celui d’avoir cru à la victoire dans un match où l’équipe à montré un bel état d’esprit. Des supporters aussi conscients que le score aurait pu être défavorable à leurs couleurs compte tenu de la fin de match. Tous les joueurs ont fait preuve d’abnégation et l’activité inlassable de Johan Lepenant est à souligner. La blessure de Nathan Zézé est inquiétante pour le club car il devient une pièce maîtresse de la défense et son absence possible soulève bien des questions. L’espoir fait vivre puisque l’équipe ne perd plus. Toutefois, nous allons attendre avec une certaine fébrilité le prochain match contre Saint Etienne qui s'avère déjà important dans cette lutte pour le maintien.