Un nul logique
Malgré leur supériorité sur le papier, les hommes de Bruno Genesio ont été plutôt décevants pour leur premier match en 2025. L’expérimenté coach du LOSC l’a lui-même reconnu au micro de DAZN, soulignant par ailleurs que ce match nul n’était pas immérité pour les Canaris.
Pourtant, la première mi-temps nantaise n’annonçait rien de bon. Les Lillois parvenaient à se montrer dangereux à chaque accélération et Nantes, comme à son habitude, abandonnait totalement le ballon et subissait. C’est donc logiquement que Gudmunsson ouvrait la marque à la 40ème. Sur la seule opportunité franche côté nantais, Johann Lepenant manquait totalement le cadre.
En seconde mi-temps, revanchards et remobilisés, les coéquipiers d’Anthony Lopes se portaient davantage vers l’avant. Sans surprise, c’est en attaquant que naissent des occasions franches de but. Aussi, sur une très belle ouverture en première intention d’Abline, Sorba Thomas centrait au point de penalty pour ce même Abline. Déséquilibré, ce dernier ne pouvait reprendre un ballon que talonnait Douglas Augusto pour Ganago qui n’avait plus qu’à conclure. Refusé pour une position de hors-jeu de Lepenant, ce but fut important dans la rencontre en ce qu’il démontrait aux hommes de Kombouaré leur capacité à faire plier les Lillois.
Vingt minutes plus tard, lancé dans la profondeur par J-C Casteletto, Abline parvenait à se jouer d’Alexsandro pour adresser un centre à ras de terre à Mostafa Mohamed, provoquant la faute de Diakité. Abline se chargeait ensuite de transformer avec sérénité le penalty d’un tir croisé.
Satisfaction de cette soirée dans le Grand Nord, Nantes a su marqué par deux fois en seconde période sans encaisser de buts.
Première réussie pour Lopes
Pour sa première dans une cage non-lyonnaise, Anthony Lopes n’eut à s’employer que sur de rares occasions mais toujours avec brio. Le but lillois ne peut lui être imputé. Rassurant dans les buts, il a peut-être également transmis cette confiance à sa défense. Loin d’être irréprochables sur l’ensemble du match, Casteletto et Zeze ont néanmoins parfaitement cadré un Jonathan David qui n’a pas existé.
Plus que son talent de gardien, Lopes doit apporter à cette équipe son expérience et sa fougue. Cela passera notamment par une bonne communication avec ses défenseurs et par une proactivité dans le vestiaire. S’il n’est là que depuis une semaine, il doit s’affirmer comme un cadre de l’équipe. Espérons qu’il ne nous fera pas mentir, sans quoi il aura été dommage de ne pas laisser plus sa chance à Patrick Carlgren.
Abline en or
Difficile il est de ne pas tarir d’éloges à l’égard de l’attaquant nantais tant il sort du lot dans cette équipe, d’autant plus quand Simon est absent. S’il inscrivait hier soir seulement son quatrième but en championnat cette saison, Matthis Abline est l’une des rares sources de danger du collectif Jaune et Vert. Il provoque, dribble, fait des appels dans la profondeur et tout cela avec une franche réussite. De plus en plus, il semble répondre aux espoirs placés en lui.
Par conséquent, il est plus que souhaitable qu’Antoine Kombouaré fonde son système de jeu autour du jeune Canari. Isolé en pointe et malgré sa force dos au jeu, Abline a peu de chance de se créer pléthore d’occasions. En revanche, associé à un autre attaquant (Guirassy ou Mohamed), il devrait pouvoir mieux exploiter les situations où il parvient à faire la différence. Le penalty hier n’aurait existé si M. Mohamed n’était entré en jeu à la place de Chirivella. En effet, après avoir éliminé Alexsandro, Abline se serait alors retrouvé face à une surface vide. Ce n’est bien sûr la vérité que d’un match mais Nantes doit essayer de nouvelles choses, sans quoi la zone rouge se rapprochera.
La réception de l’AS Monaco est cruciale car obtenir les trois points serait une grande victoire pour les Canaris et permettrait d’enchaîner sur des résultats plutôt positifs. Malgré tout le FC Nantes n’a perdu qu’un seul de ses cinq derniers matches. Espoir ?