L’euphorie ne retombe pas côté sur les bords de l'Erdre. Après la qualification au bout du suspense pour la finale de la Coupe de France mercredi face à Monaco (2-2, 4-2 tab), les Canaris ont enchaîné en dominant Montpellier à la Beaujoire ce dimanche (2-0) après une seconde période de grande qualité.
Il a pourtant fallu un petit temps pour que les Nantais redescendent des émotions qu’ils ont vécus sur la même pelouse quelques jours plus tôt et se mettent dans la rencontre. Face à un bloc montpelliérain bien organisé, les hommes d’Antoine Kombouaré ont peiné à se montrer dangereux. Quentin Merlin, de deux belles frappes lointaines du gauche mais repoussées par un très vigilant Jonas Omlin (32e, 43e), a allumé les seules mèches nantaises de la première période. Rien à signaler non plus côté montpelliérain, mis à part quelques fulgurances d'Elye Wahi mais bien tenu par Nicolas Pallois, une nouvelle fois intraitable en défense.
Kolo Muani encore décisif
La pause a fait du bien aux têtes nantaises puisque les Canaris ont parfaitement maîtrisé leur sujet au retour des vestiaires. Les occasions se sont enchaînées, à l’image des tentatives de Moses Simon, repoussée par le poteau d’Omlin (47e) et de Chirivella, bien trouvé en retrait par Kolo Muani mais contrée par la défense héraultaise (59e). La délivrance est venu par l’homme en forme du moment côté nantais. Exceptionnel face à Monaco, Kolo Muani a ouvert le score de la tête en reprenant au second poteau un centre à l’aveugle de Ludovic Blas (1-0, 69e).
Le but a délivré les Canaris qui ont ensuite totalement asphyxié Montpellier. Les vagues jaunes et vertes ont déferlé en fin de match sur la cage montpelliéraine. Si Jonas Omlin a retardé l'échéance en s'interposant notamment sur une frappe plein axe de Samuel Moutoussamy (85e), le gardien suisse a craqué en toute fin de match. Sur un contre rondement mené par Osman Bukari, Willem Geubbeles s'est offert son deuxième but en Ligue 1 en reprenant à bout portant une offrande du Ghanéen (2-0, 90+3e).
Avec ce succès, Nantes continue de tout engloutir sur son chemin et monte à la sixième place du classement et obtient d’ores et déjà le total de points nécessaire au maintien (42) à onze journées du terme du Championnat. Si on nous avait dit ça il y a un an…