Alban Lafont (6,5) : Auteur d’une belle envolée pour détourner le tir de Gomes qui prenait tout droit le chemin de la lucarne (16’), le portier nantais a fait de son mieux pour garder sa cage inviolée. Sur le corner menant à l’ouverture du score de Lille, il réalise une parade réflexe en repoussant le tir de José Fonte de la tête, mais ne peut que s’incliner face à Onana. Le score aurait pu être plus lourd sans sa sortie rapide réussie face à David laissé seul dans la surface en début de seconde période (50’)

 

Dennis Appiah (4,5) : Dans la lignée des matchs précédents, Dennis Appiah a réalisé une prestation correcte en défense centrale, là où son apport offensif est moindre. Repositionné sur le côté au cours de la seconde période, ce n’était pas l’assurance tout risque. Remplacé par Augustin (87’)

 

Andrei Girotto (5) : On ne va pas se mentir, ce n’était pas le meilleur match de sa carrière. Au retour des vestiaires, son erreur d’alignement aurait pu coûter cher, sans la vigilance de Lafont (50’). En l’absence de Nicolas Pallois, le brésilien reste tout de même l’élément le plus rassurant de la défense. Sa reprise de la tête qui passe de peu à côté du cadre en fin de partie aurait mérité un bien meilleur sort. 

 

Jean-Charles Castelletto (4) : Au cœur d’une défense à trois, il a eu tendance à se positionner un peu trop haut par rapport à ses coéquipiers en défense, s’exposant aux contre-attaques adverses. Ainsi, face aux flèches lilloises, il a souvent été mis en difficulté. 

 

Osman Bukari (3,5) : Dans un rôle de piston, le ghanéen a réalisé des appels intéressants en première période notamment. Mais encore une fois, il se distingue par ses déchets techniques et son incapacité à jouer dans le même tempo que ses partenaires. Remplacé par Kalifa Coulibaly (62’) qui avait la balle d’égalisation au bout du pied sur la toute dernière action, mais s’est trompé de jambe au moment de tirer…

 

Quentin Merlin (Non Noté) : Nous lui souhaitons un bon rétablissement, en espérant que cette blessure ne soit pas trop longue. Convoqué pour la première fois avec l'Équipe de France Espoirs il y a quelques jours, le natif de Pornic va devoir patienter quelque temps avant de porter le maillot tricolore. Remplacé par Fabio (42’)

 

Samuel Moutoussamy (4) : Victime d’un tacle de la part de Weah qui lui a bloqué la cheville entre ses compas, il a dû lui aussi abandonner ses partenaires à l’heure de jeu. Avant cela, il a semblé perdre la bataille du milieu face à Onana et André. Bon rétablissement, Samuel. Remplacé par Geubbels (63’)

 

Pedro Chirivella (4,5) : Comme à son habitude, l’espagnol a essayé d’orienter le jeu en distillant des ballons, mais avec peu d’efficacité contre des adversaires qui ont pris un malin plaisir à hacher le jeu. Le milieu de terrain aurait pu égaliser juste après l’interruption de partie des comédiens lillois, sous l’oeil attentif de leur professeur d’expression scénique Sylvain Armand. Mais par malchance, sa frappe a heurté simultanément les deux poteaux (65’)

 

Simon (4) : Le nigérian ne varie pas assez son jeu, et ses adversaires l’ont bien compris. L’attaquant nantais a constamment préféré la solution individuelle face à plusieurs défenseurs, sans succès. Remplacé par Wylan Cyprien (87’).

 

Ludovic Blas (4) : Nous avons parfois l’impression d’être dur avec lui, mais quand on connaît l’étendue de son talent, on est en droit d’attendre autre chose de sa part ces derniers temps. Est-ce que l’artificier nantais est fatigué physiquement ? Dans tous les cas, il a perdu beaucoup de ballons dans l’entrejeu, et ses frappes lointaines n’ont pas inquiété le gardien nordiste. 

Randal Kolo Muani (4,5) : En début de partie, il a semblé être le seul pouvant faire des différences côté nantais grâce à sa vélocité. Son pressing gagnant sur Xeka a failli mettre le feu dans la défense des Dogues à la demi-heure de jeu. Cependant, il est souvent sorti de son match à cause de ses énervements à répétition. Moins en vue en seconde période.