Salut Yann, ravi de te retrouver pour cette nouvelle saison. L’an dernier, le FC Nantes et le FC Metz s’étaient quitté sur un match nul 1-1 à la Beaujoire. Qu’est-ce qui a changé depuis dans l’effectif messin ?

Salut ! C'est toujours un plaisir pour moi de répondre à vos questions. Durant l’inter saison nous avons eu quelques renforts (Bassi, Lenny Joseph, Niakaté, Alakouche) et quelques départs de joueurs techniques (Angban, Fofana). Le grand changement est plus lié au retour de nos blessés de la saison dernière (N’Doram, Nguette, Niane, Pajot). Ces joueurs faisaient partie du 11 de départ la saison précédente et leur absence a dû être comblée par des jeunes qui ont fait le job. Je pense notamment à notre pépite Pape Matar Sarr qui est promis à un bel avenir (minimum 45 M€ hein). On a aussi eu le retour du padre corse qui a pu faire la préparation physique du groupe. Et ce n’est pas négligeable comme changement vu les retours qu'ont fait les joueurs.

 

Globalement, Metz a réalisé une saison satisfaisante l’année dernière. Quel est l’objectif cette saison, et qu’est-ce que tu attends de cette équipe ?

Cette saison, c’est vraiment étrange. Mon cœur te dirait qu’on a le potentiel pour accrocher une place européenne mais ma raison et le staff penchent plutôt pour un maintien. Il reste encore 15 jours de mercato et des joueurs comme Centonze, Sarr, Boulaya voir Niane peuvent potentiellement nous quitter. Si on garde le groupe actuel, je pense qu’on sera vraiment bien car l’ossature est la même que la saison dernière et les jeunes qui ont été lancés rapidement en équipe première sont maintenant plus aguerris à la Ligue 1. Après, si on finit 10ème comme la saison passée, je signe tout de suite pour fermer la bouche aux mecs qui parlent de nous comme une équipe Otis… (Je rappelle quand même en passant que Metz entame sa 62ème saison parmi l’élite depuis 1932... et aussi qu’on a gagné contre Barcelone 4-1 au Camp Nou il y a seulement 37 ans, hein :D).

 

Le scénario du premier match contre le LOSC a été cruel pour les messins. Qu’as-tu pensé de cette première sortie ?

Super content. Il y a peu de temps, ce match, on l’aurait perdu. Prendre un point contre le champion en titre reste un bon résultat. Et quand on voit le contenu du match, on ne peut qu’être satisfait. Les regrets, j’en ai eu sur l’égalisation (avec un beau rage-quit d’ailleurs) car on ne doit jamais rendre la balle aussi facilement sur l’action qui précède le but. Mais c’est bien qu’on fasse cette erreur en début de championnat pour que le groupe prenne en maturité tout de suite. Enfin, en même temps, cette erreur on l’a fait une demi douzaine de fois la saison précédente…bref.

 

Est-il possible que cette désillusion laisse des traces sur le plan psychologique ?

Non je ne pense pas. Au contraire, Frédéric Antonetti va s’appuyer sur nos petites erreurs individuelles pour avoir des axes de travail pour les joueurs. Encore une fois, le contenu du match était vraiment bon, si l’arbitre siffle le pénalty sur Sarr, le match est plié. (J’ai un scoop pour vous, la VAR ne fonctionnait pas…). Après on finit à 10 contre 11, on prend des buts sur des erreurs de jeunesse. Les joueurs ont pris conscience du potentiel de notre groupe.

 

Est-ce que tu as suivi l’intersaison nantaise, et si oui, quel est ton avis ?

Pas vraiment. J’ai juste vu que Cyprien était arrivé. Le reste ne m’a pas vraiment interpellé. Ah si, j’ai vu que vous deviez votre maintien en partie grâce à la pige de M. Domenech… et j’ai entendu votre coach dire que vous n’aviez pas de cellule de recrutement et qu’il faisait appel à des copains pour recruter des joueurs. Ça à l’air de bien aller chez vous quoi ! PS : qu’est ce que vous m’avez fait marrer avec vos actions Kita Circus !

 

Ou vois-tu finir les deux équipes en fin de saison ?

Je vois Metz en première partie de tableau. Pour Nantes, je dirais 15ème.