Face à Bordeaux, les hommes d’Antoine Kombouaré sont à la recherche d’un résultat positif, alors qu’ils restent sur deux nuls et une défaite depuis la dernière trêve. L’objectif étant aussi d’entrer dans une spirale positive avant la finale, qui aura lieu dans deux semaines. Pour ce match, Nantes est privé de cadres comme Chirivella et Pallois (blessés) mais aussi de Coco suspendu. Retour du 4-2-3-1 qui avait plus ou moins fonctionné contre Angers.
Une première mi-temps catastrophique…
Face à eux, les Bordelais de David Guion n’ont pas d’autres choix que les 3 points pour encore espérer un hypothétique maintien, alors que c’est déjà très mal embarqué. Et il faut dire que ça part plutôt bien pour les Bordelais qui profitent de la passivité défensive Nantaise pour inscrire un premier but par l’intermédiaire de Niang (6’) sur un centre bien coupé puis dans la foulée par Dilrosun (18’), d’une frappe lointaine. Sur les 25 dernières minutes, Nantes commence à reprendre le contrôle mais ça n’est pas suffisant. Retour aux vestiaires avec deux buts de retard et on ne sent pas réellement une révolte côté Nantais. Le vestiaire va trembler.
Une deuxième mi-temps mitigée mais opposée
Si en zone mixte après le match, Ludovic Blas a déclaré que Kombouaré avait parlé calmement dans le vestiaire à la mi-temps, on a du mal à y croire. Kombouaré fait le choix surprenant de repartir avec les onzes même. Mais dés le retour du vestiaire Nantes attaque et à la conclusion d’un bon mouvement collectif, Kalifa Coulibaly (47') marque d'une frappe croisée limpide à ras de terre. Son premier but du pied cette saison. Nantes se relance et va même égaliser. Excentré côté gauche, Simon cherche Kolo-Muani côté opposé et c’est dévié dans son propre but par Mangas (51'). 6 minutes en deuxième mi-temps et Nantes a recollé au score. Mais cela donne lieu à un relâchement amplement visible. Kwateng (67'), après un bon travail côté droit, se met sur son pied gauche et inscrit un super but en lucarne opposée. Après Harit en milieu de semaine, c’est un autre formé au club qui met son équipe à 3-2. Dans ce match, Nantes est uniquement dans la réaction, ce qui n’est pas normal lorsqu’on affronte une équipe du bas de tableau. Mais 5 minutes après le but de Kwateng, c’est encore Kalifa Coulibaly (72') trouvé de la tête sur un bon travail de Simon (encore) qui égalise pour la deuxième fois du match. 4 minutes plus tard, sur un contre rapide, Moses Simon (76') élimine, se met sur son pied gauche et arme une frappe imparable. Impliqué sur les deuxièmes et troisième but, il met Nantes devant pour la première fois du match, à un quart d’heure du terme. Bordeaux est abattu. Alors qu’on se dirige vers une fin de match paisible. 88ème minute, Bordeaux obtient un corner et sur une main indiscutable de Kolo-Muani, peu en vue, obtient un pénalty à deux minute du terme. C’est l’occasion d’obtenir un point inespéré, décisif dans la course au maintien. L’ancien Rennais Jimmy Briand tire très mal son penalty, arrêté par Alban Lafont. Sur le contre même de ce pénalty. Les Nantais se retrouvent à une quarantaine de mètres en 3 contre 1. Kolo-Muani fixe et ajuste un beau centre pour Osman Bukari (89') qui du haut de son mètre 70, inscrit un but de la tête, son deuxième de la saison, les deux fois en sortant du banc. En l’espace d’une minute, on est passés d’un potentiel 4-4 à 5-3. Le match est complétement fou et c’est aussi ce qu’on aime. 3 points qui font du bien au moral et qui, on l’espère, lanceront une dynamique.
Tops et flops : Lafont et Simon décisifs, Blas et Kolo Muani dans le dur.
Commençons par le positif. Auteur d’un but et d’une passe décisive (également du but qui amène le CSC) Moses Simon est vraisemblablement l’homme du match. Soulignons aussi la bonne prestation du géant Malien Kalifa Coulibaly, auteur de son premier doublé à Nantes. Au-delà de son premier arrêt décisif exceptionnel sur pénalty dans un moment clé, Alban Lafont a été rassurant tout au long de la seconde mi-temps, impuissant sur le but de Kwateng. Dans les mauvaises prestations on mettrait celle de Ludovic Blas et Randal Kolo-Muani, souvent trop individualistes et trop brouillon. Le second cité a quand même sauvé son match avec une passe décisive en fin de match. On notera aussi le moins bien de joueur comme Quentin Merlin, Wylan Cyprien, Samuel Moutoussamy et Sébastien Corchia.
La victoire permet à Nantes d’atteindre la barre des 50 points mais qui ne fait pas gagner de place au classement où Nantes figure à la dixième place. Samedi prochain à 17h, les Nantais se déplaceront à Bollaert pour affronter Lens (7ème) avec 4 points d’avance. Ce sera la répétition finale avant la finale de coupe de France face à Nice.
La feuille de match :
Nantes 5 – 3 Bordeaux (0-2)
Buts : Coulibaly (47’ ; 72’), Mangas CSC (51’), Simon (76’), Bukari (89’) pour Nantes. Niang (6’), Dilrosun (18’), Kwateng (67’) pour Bordeaux.
Avertissements : Bukari (90+2) pour Nantes. Marcelo (15’) pour Bordeaux.
FC Nantes : Lafont © – Corchia (Fabio 68’), Girotto, Castelletto, Merlin – Cyprien, Moutoussamy (Appiah 77’) – Kolo Muani, Blas, Simon (Geubbels 85’) – Coulibaly (Bukari 86’). Non-utilisés : Descamps (g), Sylla, Doucet, Augustin.
Bordeaux : Costil – Guilavogui ©, Marcelo (Briand 81’), Ahmedhodzic – Kwateng (Oudin 81’), Onana (Adli 55’), Dilrosun, Ignatenko, Mangas – Hwang (Klidje 74’), Niang (Mara 55’). Non-utilisés : Poussin (g), Baysse, Fransérgio, Lacoux.