Pour le compte de cette deuxième journée de Ligue 1 McDonald’s, Nantes recevait Auxerre, qui s’était imposé dans les dernières secondes face à Nice la semaine passée. L’enjeu de ce match est avant tout de stopper cette spirale très négative de dix défaites consécutives toutes compétitions confondues à la Beaujoire, la pire série de défaite à domicile pour un club de Ligue 1 dans le championnat de France. Les 31 077 supporters présents au stade ont envie de voir un bon match et que leur équipe renoue avec les 3 points à la maison.
Chasser le doute à la maison
On note le retour du 4-3-3 mis en place par Antoine Kombouaré avec la première titularisation de Johann Lepenant au milieu de terrain au côté de Douglas Augusto et Pedro Chirivella, ainsi que Jean-Kevin Duverne qui retrouve le onze de départ à la place de Marcus Coco.
Dès les premières minutes du match, les Nantais mettent la pression sur la défense Auxerroise. Ce bon début de partie des Jaunes et Verts est récompensé par un but de Moses Simon à la quatorzième minute, bien aidé par la faute de main de Donovan Leon. Nantes continue de se procurer quelques situations et aurait pu doubler la mise à la demi-heure de jeu si Sorba Thomas n’avait pas manqué le cadre à la suite d’un très bon centre de Moses Simon. Peu à peu, les hommes de Christophe Pélissier sortent la tête de l’eau et parviennent à se créer quelques occasions notamment sur coup de pied arrêté, il aura d’ailleurs fallu qu’Alban Lafont fasse une claquette sur corner peu avant la mi-temps pour garder ce petit but d’avance.
Au retour des vestiaires, les Auxerrois tentent de mettre un coup d’accélérateur et Alban Lafont a dû très vite se mettre en évidence en repoussant la tentative de Rayan Raveloson. Quelques minutes plus tard, Ado Onaiwo commet une grosse faute sur Douglas Augusto. L’arbitre de ce match Gaël Angoula met la main à la poche et sort le carton rouge. Auxerre va donc terminer la rencontre à dix. Les Canaris retrouvent des couleurs et à la cinquante-sixième minute, lancé en profondeur par Pedro Chirivella, Sorba Thomas pense avoir ouvert son compteur but à la suite d’un lob astucieux sur le gardien adverse mais son but est refusé pour une position de hors-jeu au départ de l’action. Dommage !
Le plus jeune depuis Olembe
Quelques minutes avant de céder sa place et auteur d’un match correct, Matthis Abline se retrouve en angle fermé face au gardien mais sa frappe est repoussée en corner. Le match s’emballe à partir de la quatre-vingtième minute de jeu avec des occasions plus ou moins dangereuses de part et d’autre. Deux minutes avant l’annonce du temps additionnel, Antoine Kombouaré opère à un changement en faisant rentrer le jeune attaquant de 17 ans formé au club Bahereba Guirassy. Auxerre pousse pour égaliser même en infériorité numérique en obtenant plusieurs corners dangereux à quelques minutes de la fin.
Il reste un peu moins de deux minutes à jouer et à la récupération du ballon au milieu de terrain, Guirassy s’en va seul face au but, crochète le défenseur d’Auxerre à l’entrée de la surface de réparation et envoie le ballon au fond des filets. Il devient ainsi le deuxième joueur le plus jeune à avoir marqué avec le FC Nantes derrière Salomon Olembe. Coaching gagnant pour le technicien kanak et toutes nos félicitations reviennent à Guirassy qui marque son premier but en professionnel ! Nantes l’emporte enfin sur sa pelouse 2 buts à 0 et met fin à cette longue série de défaites à la Beaujoire. Le dernier succès Nantais à domicile remontait au 2 décembre 2023 contre l’OGC Nice (1-0).
Quatre points en deux matchs, la saison nantaise démarre plutôt bien mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et tenter d’aller chercher des points du côté de l’Hérault samedi prochain (19h) face à Montpellier.