Vainqueurs surprise contre le Paris Saint-Germain le week-end précédent, le FC Nantes se déplaçait à Metz ce dimanche 27 février 2022, avec l’opportunité de réaliser un bon coup dans le haut de tableau de Ligue 1. Seulement, face à une équipe bien regroupé défensivement, les Canaris ne sont pas parvenus à aller décrocher un nouveau succès, et repartent de Moselle avec un triste match nul, 0-0, dans le porte-bagages. Nos notes des joueurs :
Lafont (5) : Il n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence au beau milieu du désert offensif messin. Un petit plongeon pour accompagner la balle du regard, par précaution à la demi-heure de jeu, et c’est à peu près tout…
Traoré (4,5) : Pour son retour à un poste de titulaire sur le côté gauche, le Malien a tenu son match défensivement dans l'ensemble. Cependant, lorsqu’il s’agit de se projeter vers l’avant, il n’a pas le même rendement que Quentin Merlin, dont l’absence a été remarquée. Remplacé par Moutoussamy.
Girotto (6) : Placé dans l’axe de la défense à trois, le brésilien, doté d’un excellent sens du placement, a permis à la défense de passer une rencontre sans encombre. Ses gestes défensifs sont souvent salvateurs, à l’image de son tacle glissé parfaitement exécuté à la 77’ sur De Préville.
Pallois (7) : La muraille Pallois n’en finit plus de frustrer les attaquants adverses. Toujours solide dans ses interventions, ses chevauchées fantastiques (dont il a le secret) apparaissent comme un petit rayon de soleil dans la grisaille de ce match terne.
Appiah (6) : Dennis s’affirme aux côtés de ses deux compères en défense. Dans un match où les nantais ont été beaucoup moins mis en danger que contre Paris, il s’est montré disponible pour ses coéquipiers. Excellente intervention face à Boulaya notamment (57’).
Corchia (4,5) : Il avait pourtant le profil pour évoluer comme piston droit dans le couloir droit, mais Sébastien Corchia s’est peu distingué face à Metz. L’ancien joueur de Séville a semblé perdu dans son placement, tiraillé entre ses tâches défensives et l’apport offensif qui aurait dû être le sien.
Cyprien (4,5) : Face à un bloc très défensif, Cyprien a alterné le bon et le moins bon. Volontaire dans l’entrejeu dès le début du match, il s’est tenté à une frappe de loin après un corner, sans réussite. Sa perte de balle à la fin de la première période aurait pu s’avérer dangereuse, enclenchant une contre-attaque messine.
Chirivella (5,5) : Le « ministre de l’intérieur » a surnagé techniquement dans cette rencontre. Néanmoins, difficile de faire son métier de footballeur contre des grenats athlétiques et durs sur l’homme.
Blas (5,5) : Dans un rôle d’électron libre qui lui permet d’exprimer ses qualités footballistiques, Ludovic Blas a tenté de faire parler sa supériorité technique afin de trouver la faille. Cependant, ses frappes ont manqué de précision pour inquiéter réellement le gardien adverse. Remplacé par Geubbels .
Bukari (4,5) : Il possède des qualités techniques indéniables. Néanmoins, il est beaucoup trop brouillon lorsqu’il s’agit de jouer avec ses partenaires, ce qui ne lui permet pas d’être décisif. Dommage. Remplacé par Coco à la 67'. Ce dernier a encore subi une vilaine faute, de la part de Vincent Pajot qui aurait mérité un carton rouge bien avant la fin de ce match.
Kolo Muani (5) : Il a fait des différences grâce à sa vitesse en première mi-temps, mais s’est montré agacé par la rudesse des défenseurs de Metz. Moins en vue en seconde période. Remplacé par Pereira de Sa.