Composition de l’équipe : Descamps - Castelletto-Zézé - Pallois - Cozza - Coco- Chirivella - sissoko- Douglas Augusto - Mohammed - Kadewere
La tournée d’adieu de Kylian Mbappé démarre par la Beaujoire et nul doute que sa présence sur le terrain est un motif d’intérêt pour quelques curieux venus voir le prodige une dernière fois dans l'enceinte de la Beauoire.
Un jeu de passe a 10
L'équipe de Paris surprend en proposant dès le début du match un niveau d'intensité dans un dispositif qui perturbe des nantais qui font face avec courage mais qui ont des difficultés réelles pour ressortir proprement le ballon. Un jeu de possession qu'apprécie le coach parisien mais qui s'apparente rapidement à "une passe à dix" pour le moins stérile car il y a très peu de jeu en profondeur.
Au bout d'une demi-heure, le bloc bas des nantais s'accompagne enfin d'une relance un peu plus précise qui permet quelques offensives grâce a la vitesse et la mobilité de Tino Kadewere et de Mustafa Mohamed.
Une fin de mi temps haletante
La fin de cette première mi-temps se montre intéressante car elle offre enfin l’occasion de croire possible une victoire contre l’ogre parisien. Une première action réveille le stade avec un tacle très appuyé de Hernandez dans la surface de réparation sur Douglas Augusto qui aux yeux du public méritait une sanction. Dans la foulée c'est un beau mouvement qui permet à Mostafa Mohamed de décocher un bon tir qui oblige Donnarumma à une parade compliquée et c'est Marquinhos qui sur sa ligne sauve son équipe face à Nicolas Cozza. La fin de première mi-temps est haletante puisque dans le prolongement d'un corner Nicolas Palois reprend de volée une passe de Pedro Chirivella pour inscrire un but magnifique. La joie du public est de courte durée puisque le capitaine nantais est en position de hors jeu.
Les champions de l’efficacité
Le retour des vestiaires s’inscrit dans la même logique de possession avec des nantais prompts à se projeter vers l’avant dans un système qui ne laisse guère à Randal Kolo Muani la possibilité de briller face à son ancien club. Il faudra dans une action anodine un tir à mi-distance de Hernandez légèrement dévié par Moussa Sissoko pour voir Paris ouvrir le score sans se montrer réellement dangereux. C’est à ce moment-là que Luis Enrique décide de faire rentrer Mbappé et Dembelé qui vont se montrer capables par leur vitesse de casser les lignes et d’être enfin capable d’apporter un jeu plus vertical. Un penalty obtenu par Mbappé viendra clôturer un score qui en définitive s"avère bien sévère au regard du jeu produit. Deux tirs cadrés, deux buts il est impossible de faire mieux dans le domaine de l’efficacité.
Des raisons d’espérer
Quant aux nantais, il faut reconnaître que le système mis en place par Jocelyn Gourvennec faute d'être spectaculaire a été performant avec une défense centrale capable de défendre collectivement. Le paradoxe d’un jeu très défensif c'est celui d'avoir sans une réelle construction du jeu été en mesure de procurer autant d’occasions de but. Toutefois, dans cette rencontre il faut regretter que nos joueurs n’ont pas eu la même réussite que face à Toulouse. Les matchs se suivent mais ne se ressemblement pas.
Cette défaite nous laisse quelques raisons d'espérer.
La défense a fait preuve de vigilance dans un système compact avec des milieux qui se montrent travailleurs mais pas très à l'aise dans la capacité à mettre sur orbite une attaque qui présente de nombreux atouts avec le retour de Moses Simon et la confirmation de la complémentarité de nos deux attaquants de pointe. Nous n'avons jamais eu depuis longtemps autant d'options offensives car Bénie Traoré apporte aussi de la variété.
Que penser de la nouvelle absence de Florent Mollet dans l'effectif car il aurait été en mesure d'apporter plus de justesse technique. Il reste dans le système en place Marcus Coco qui semble bien hésitant dans ce poste important de piston où malheureusement le club ne dispose pas d'autres options en l'absence de Kelvin Amian.
.Les supporters sont repartis du stade avec le sentiment que l'équipe a les moyens de voyager et de défendre sa place dans ce championnat à haut risque. Nous savons que les deux prochains matchs contre le FC Lorient et le FC Metz seront décisifs pour ce maintien en Ligue 1 que nous espérons tous.