En France, plusieurs clubs ont des budgets au-dessus de 100 millions, que l'on pourrait d'ailleurs appeler "la loose à plus de 100 millions". En essayant de copier leur modèle, le PSG avec des recrutements de stars et de fréquents changements de coach nous pouvons constater l'absence de réussite des Marseillais, Lyonnais, Monégasques, Rennais et autres Lillois.

Est-ce que cela veut-il dire que la gestion du FC Nantes est parfaite ? Non loin de là... et ce n'est pas mon propos.

Aujourd'hui il y a deux compétitions nationales : le championnat et la Coupe de France. Vu actuellement la différence qui existe entre le PSG et les autres clubs, comment ne pas s'étonner de voir que les clubs ne misent pas plus sur la Coupe Nationale.

Aujourd’hui, il est vrai qu’un classement de deux ou troisième dans le championnat rapporte plus financièrement  pour les clubs. Le fric, toujours le fric ! Comme le disait Bill Shankly « quand tu es premier, tu es premier, quand tu es deuxième, tu es rien ». A croire que la finalité d’une compétition sportive n’est plus de gagner des titres pour construire le palmarès d'un club ?

Dans tout cela, en ne travaillant pas forcément d'une manière cohérente (voir le classement en championnat), les canaris auraient pu ramener un second titre. Que pourrions-nous espérer avec un véritable projet au niveau du club, un projet de jeu et un centre de formation qui travaille en harmonie avec l'équipe fanion. Le club serait plus stable et pourrait nourrir l’espoir d’avoir de bien meilleurs résultats.

Revenons rapidement à l'essence du FC Nantes : la formation pour intégrer des joueurs dans l'élite.

Arrêtons d'essayer de copier l'OM qui a d'ailleurs plus de joueurs formés à Nantes dans son équipe fanion que le FC Nantes.

Cherchons plutôt à nous inspirer de ce qui se fait à Lens, Clermont et Lorient qui avec un budget en dessous de 100 millions arrivent à faire des choses intéressantes, et qui correspondent aux attentes des supporters !

A Nantes nous avons un Centre de Formation et un public prêt à s'enthousiasmer. Alors messieurs les dirigeants, ne pensez vous pas qu'il est grand temps de prendre les bonnes décisions ?