Image : captation Youtube

Malgré les nombreuses transformations que le FC Nantes a subi ces dernières années, sa grande force reste la formation. En témoigne le parcours des U19 de Stéphane Moreau qui dispute en ce dimanche de Pâques une nouvelle demi-finale de la Coupe Gambardella.

Nantes marque d'entrée

Tandis qu’un temps gris couvre la ville de Nantes, le soleil brille au-dessus du stade Gaston Gérard, ou un millier de spectateurs est venu encourager les jeunes du Dijon FCO face à nos ambitieux Canaris.

Les demi-finales de la Coupe Gambardella 2025 ont la particularité de proposer deux oppositions entre Bretagne et Bourgogne : Auxerre-Rennes d’un côté et Dijon-Nantes de l’autre. L'enjeu est une finale disputée au Stade de France le 24 mai prochain, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France.

Sous le soleil bourguignon, les jeunes de Stéphane Moreau démontrent d’entrée leur envie en pressant leurs adversaires dans leur surface. Après cinq minutes de jeu, le gardien bourguignon doit se mettre en évidence en repoussant avec brio une reprise de la tête de Broulaye Doumbia Koné.

Les Canaris poursuivent leur emprise en accumulant les corners et dans la minute qui suit la première action, Alexandre Conti envoie une frappe qui prend le gardien à défaut. Nantes ne pouvait pas mieux commencer cette demi-finale.

Dijon rétablit l'équilibre

Les Nantais dominent dès lors la première période et les Dijonnais ne vont réellement sortir la tête de l’eau qu’en début de seconde période où le jeu s’équilibre. Alors que les Jaunes semblent gérer la partie, ils se font surprendre à l’heure de jeu par un but plein d'opportunisme des attaquants locaux.

L’inquiétude ne gagne pas encore vraiment la poignée de supporters présents au stade Gaston-Gérard. Toutefois, les deux équipes se neutralisent et le score (1-1) reste nul à l'issue des quatre-vingt-dix minutes de jeu, temps additionnel compris.

Il faut donc avoir recours à la séance des tirs au but, laquelle ne manquera pas de suspens. Après que les deux premiers tireurs aient réussi leur tentative, le gardien nantais Stanislas Natiez donne l’avantage aux siens en repoussant une tentative de panenka quelque peu manquée. Mais aussitôt après, la capitaine Yoann Chauvin envoie sa frappe au-dessus. Les deux tireurs suivants rétablissent l’équilibre, mais les deux gardiens s’illustrent en effectuant un arrêt similaire, un plongeon sur la gauche qui repousse les tentatives.

Sur la barre

Quand le dernier tireur dijonnais envoie son tir sur la barre, le Nantais Sanah Camara à l’occasion d’envoyer son équipe au Stade de France. Mais il loupe complètement son tir et le score des t.a.b. reste à 2-2.

Malgré un beau plongeon, Stanislas Natiez ne peut repousser le sixième tir dijonnais. La pression repose alors sur Loann Merrifield dont la frappe percute la barre transversale avant de s’envoler dans le ciel dijonnais.

Nantes ne disputera pas cette année la septième finale de Gambardella de son histoire. Dijon au contraire, participe à sa première le 24 mai, face au Stade Rennais, qui de son côté a également eu recours aux tirs au but pour sortir l’AJ Auxerre. Dommage, on aurait tellement aimé un derby breton en apothéose de cette saison chez les Jeunes.