Une semaine après l'euphorie, les Nantais, défaits 1-0 contre Troyes, ont pris un coup de froid du côté du Stade de l'Aube. Une fois la désillusion passée, l'objectif est de repartir de l'avant à la Beaujoire contre Lille, sixième du championnat de France de Ligue 1. En cas de succès, les Nantais prendraient la place de leurs adversaires du jour, et pourraient légitimement nourir des ambitions européennes, avant d'affronter Clermont, Angers, et Brest. Mais si défaite il y a ce samedi, les Jaunes rentreront sans doute définitivement dans le rang pour la fin de la saison.

Le match :

C'est une recontre qui a un petit parfum européen, entre le FC Nantes, septième et finaliste de la Coupe de France, et le LOSC, sixième et récement éliminé en huitième de finale de la Ligue des Champions. Un genre de match à six points, qui pourrait bien redistribuer les cartes dans le haut du classement. Dans l'hypothèse que Nice reste dans le Top 5, Lille est obligé de finir à la cinquième place, ou à la sixième en cas de défaite nantaise en finale de la Coupe de France pour accrocher l'Europe. Côté nantais, si les niçois restent devant, une sixième place sera synonyme de retour sur la scène européenne dans tous les cas de figure.

 

La forme :

Côté nantais : Avant de s'incliner à Troyes, les Canaris, forts de six matchs sans défaite, affichaient une forme étincelante. Si la série s'est brutallement arrêtée, les Jaunes restent tout de même sur dix matchs sans avoir connu de revers à la Beaujoire. La forme reste là, et la confiance sera certainement de mise contre le LOSC, malgré l'absence de Nicolas Pallois.

Côté lillois : Battus par Chelsea (3-1) mercredi, les hommes de Jocelyn Gourvenec montrent un meilleur visage en Ligue 1. Invaincus depuis cinq rencontres, et la giffle infligée par le PSG au Parc des Princes (5-1), les Lillois sont remontés dans le haut du classement. Vainqueurs lors de leurs deux dernières sorties à l'extérieur, contre Montpellier puis Lyon, les Dogues semblent à l'aise hors de leur base. Méfiance, donc, car depuis 20 ans, la Beaujoire est une terre qui réussi bien à Lille.

 

Dernières confrontations :

Le LOSC, c'est tout simplement la bête noire du FC Nantes au 21e siècle. Depuis la remontée en 2013, les Nantais ne se sont imposés qu'à une reprise, en septembre 2015, sur la pelouse de Pierre Mauroy. À la Beaujoire, en championnat, Nantes n'a plus battu Lille depuis 2004. En ne comptant que la Ligue 1, le bilan du FC Nantes contre Lille depuis 18 ans est de deux victoires, sept matchs nuls... et seize défaites. À peine croyable.

 

L'équipe :

Le groupe prévisionnel : Descamps, Lafont - Appiah, Castelletto, Girotto, Mbemba, Sylla - Achi, Blas, Bukari, Chirivella, Cyprien, Doucet, Merlin, Moutoussamy, Pereira de Sa - Coulibaly, Geubbels, Kolo Muani, Simon.

La compo probable : Lafont - Appiah, Castelletto, Girotto, Merlin - Chirivella, Moutoussamy - Simon, Blas, Bukari - Kolo Muani.