Après la fête, attention à ne pas tomber dans la gueule de bois. Qualifiés pour sa première finale de coupe depuis 2004, le FC Nantes ne doit pas oublier le championnat, qui entre dans sa phase finale en ce mois de mars. Installés à la huitième place après le succès de Lyon ce vendredi, les hommes de Kombouaré sont encore dans le coup pour jouer le Top 6, qui sera sans aucun doutes qualificatif en Coupe d’Europe en cas de défaite nantaise en finale en mai prochain. Alors contre Montpellier, en difficulté sur cette fin d’hiver, les Canaris ont un bon coup à jouer. Et seraient bien inspirés de prendre les trois points.
Le match
Un Derzakarianico à la Beaujoire sans Michel Der Zakarian… ça n’était pas arrivé depuis le 21 décembre 2016. Ce jour à, le FC Nantes de Sergio Conceiçao, à la dérive au classement, s’imposait 1-0 sur un penalty de Lucas Lima. Six ans plus tard, Nantais et Montpelliérains se retrouvent à la lutte dans le Top 10 de Ligue 1. Comptablement parlant, les Jaunes devancent leurs futurs adversaires de deux unités. En cas de succès, Nantais pourraient réaliser une nouvelle belle opération, et continuer de s’imposer dans le Top 8. Pour les visiteurs, actuels onzièmes, un revers à Nantes pourrait compliquer encore un peu plus la tâche, et éloigner le MHSC des places européennes.
La forme
Côté nantais : Rien à signaler si ce n’est que le moral est au beau fixe. Invaincus depuis cinq matchs toutes compétitions confondues, le FC Nantes semble imprenable à la Beaujoire. Depuis Marseille le 1er décembre dernier, les huit équipes qui se sont frottées à Nantes à l’extérieur se sont cassées les dents. Seul Monaco est parvenu à éviter la défaite à deux reprises (0-0 puis 2-2). Cette belle série place Nantes à la 3e place ex-aequo au classement à domicile. Solide.
Côté montpelliérain : Pour le MHSC, la période est plus difficile. Vaincus à cinq reprises lors des sept derniers matchs, les Montpelliérains sont à la recherche d’un second souffle. Un temps à la lutte pour l’Europe, cette mauvaise série les a fait chuter au classement. Un nouveau revers à la Beaujoire demain après-midi pourrait bien définitivement mettre fin aux ambitions de Top 6 des hommes de Dall’Ogilio. Ce dimanche, la pression sera côté héraultais.
Dernières confrontations
Vainqueurs 2-0 à l’aller, les Montpelliérains restent sur trois matchs sans défaites face au FCN. L’an dernier, à la Beaujoire, les hommes de Der Zakarian avaient envoyé ceux de Kombouaré en barrages pour la relégation. Sur les trois dernières saisons, le bilan est à l’équilibre entre les deux formations, qui affichent chacune deux victoires pour deux matchs nuls. Aux Nantais de faire basculer le bilan de leur côté.
L’équipe
Le groupe probable : Descamps, Lafont – Appiah, Castelletto, Corchia, Girotto, Pallois, Sylla, Traoré - Blas, Bukari, Chirivella, Cyprien, Merlin, Moutoussamy, Pereira – Coulibaly, Kolo Muani, Geubbels.
Composition probable (3-5-2) : Lafont – Appiah, Castelletto, Pallois – Merlin, Chirivella, Girotto, Blas, Corchia – Kolo Muani, Simon.