Pour ce match de la 22ème journée de Ligue 1, le FC Nantes (11ème, 29 points) reçoit ce dimanche (15h) à la Beaujoire le FC Lorient (18ème, 17 points), qu'il avait déjà affronté il y a un peu plus d'un mois. A l'époque, Lorient était parmi les derniers du classement, et la situation n'a pas changé. Elle a même empiré. Les joueurs de Christophe Pélissier, entraîneur sur la sellette, n'arrivent pas à trouver la solution dans le jeu pour retrouver le goût de la victoire, qu'ils n'ont connu qu'à trois reprises cette saison. De son côté, Nantes veut repartir de l'avant, après la défaite à Nice. "C'est une occasion de rebondir et c'est très important pour nous, dit Antoine Kombouaré, le coach nantais. On s'attend à un match très difficile. Il n'y a pas si longtemps, et ce même si on avait su s'imposer, on avait été en difficulté contre eux. On avait été bousculé par cette équipe." Face à une "équipe pas en réussite", ses joueurs devront faire le nécessaire pour ne pas relancer des Merlus malades.
La forme
Côté nantais : Après six matches consécutifs sans défaite (une série qui avait débuté à Lorient au match aller), les Jaunes ont logiquement chuté chez le dauphin du PSG, le week-end passé. Ils étaient notamment décimés en défense, face à des Niçois qui ont l'une des meilleures attaques du championnat. Malgré le but sur coup-franc direct de Girotto, les hommes de Kombouaré s'étaient inclinés (1-2), alors qu'ils sortaient d'un match nul à domicile contre Monaco (0-0).
Côté lorientais : Les deux points obtenus face au PSG (1-1) avant la trêve et la semaine dernière contre Angers (0-0, bien qu'en supériorité numérique quasiment toute la rencontre) pouvaient laisser entrevoir de belles perspectives pour le FC Lorient en 2022. Les Bretons sont à nouveau retombés dans leurs travers en milieu de semaine, lors d'un match en retard à Lille. Le score était plié à la mi-temps (3-0), même si le deuxième acte a été meilleur pour les Lorientais, qui ont réduit l'écart (3-1). Ils restent sur 14 matches de suite en championnat sans la moindre victoire.
Dernières confrontations
Dans un match morose en décembre dernier, les Nantais l'avaient emporté au Moustoir, presque miraculeusement (1-0), grâce à un but de l'entrant Wylan Cyprien. La saison dernière, à la Beaujoire, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (1-1). Randal Kolo Muani avait ouvert le score dès l'entame (2'), mais Armand Lauriente avaient égalisé en toute fin de match d'un coup-franc lointain exceptionnel (87').
Les groupes
Côté nantais : Les quatre joueurs qui disputent la CAN sont toujours absents (Simon, Castelletto, Traoré, Coulibaly) puisqu'ils se sont tous qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, qui débutent ce dimanche. Wylan Cyprien, buteur à l'aller, est toujours forfait. Les défenseurs Nicolas Pallois, blessé au mollet face à Nice et Dennis Appiah, de retour du Covid, font partie du groupe nantais convoqué par Antoine Kombouaré. Jean-Kévin Augustin pourrait lui enchaîner une deuxième apparition sur une pelouse de Ligue 1 pour la réception de Lorient.
Côté lorientais : Le défenseur central Julien Laporte, absent mercredi à Lille pour raisons familiales, est de retour dans le groupe des Merlus, tout comme l'ailier Stéphane Diarra, blessé au quadriceps lors du match de Coupe de France contre Rennes (0-1). Jérémy Morel, touché au mollet, est toujours éloigné des terrains, alors que la recrue nigériane Bonke Innocent pourrait disputer ses premières minutes sous le maillot lorientais.