Le club des Cinq, comme le nombre d'équipes qui peuvent prétendre à la montée. Cinq, c'est aussi le nombre de matchs qu'il reste à jouer pour connaître le verdict final d'une saison palpitante dans cette poule très dense. Pour Nantes, le calendrier est ardu : trois déplacements chez des concurrents directs, un derby à domicile face aux Yonnaises et la dernière à domicile face à la VGA Saint-Maur, adversaire abordable, donc match piège au vu du contexte.
Pour ce premier volet du sprint final, les Nantaises se rendent à Metz. Avec neuf points de retard, les Messines jouent leur survie dans la course à la montée. Il ne faudra donc pas compter sur un quelconque relâchement de leur part.
 

La forme du moment

Côté messin : En tête à mi-parcours avec un point d'avance sur les Nantaises, les Grenates n'ont pris que quatre points en six matchs : une victoire 2-1 à Saint-Maur-des-Fossés début février et un match nul contre Brest à domicile à la mi-mars. Défaites par Le Havre, elles concèdent à nouveau une défaite face à Lens alors qu'elles menaient 2-0 à 15 minutes du terme. Au match suivant, elles subissent la loi de Strasbourg sur un score sec : 3-0. Le moral en berne, elles ne font pas mieux qu'un nul 1-1 face à Brest et repartent de Saint-Malo avec deux buts dans les valises. Mêmes si leurs possibilités de montée sont très compromises, les Messines vont vouloir rééditer la performance du match aller où elles avaient fait chuter les Nantaises pour la première fois de la saison (1-2).

Côté nantais : À la première place du classement, les Jaune et Verte ont leur destin pleinement en main pour atteindre le Graal. Accrochées par Strasbourg (0-0) à domicile, les Nantaises comptent 4 victoires et 2 nuls, l'autre point ayant été récolté dans un match intense à Lille (1-1). Néanmoins, difficile de savoir comment l'élimination en Coupe de France a été digérée par les joueuses. Le voyage à Metz est une aubaine pour se refocaliser sur l'objectif de la saison : la montée. Mais tout autre résultat qu'une victoire nantaise serait une contre-performance, malgré tout le respect porté pour l'adversaire. Avec le retour de sélection de Laureen Oillic et la grande forme de Pilar Khoury et Thelma Eninger, il faudra porter l'estocade sur les derniers espoirs messins.
 

La Nantaise à suivre : Laureen Oillic

Elle nous revient pleine de confiance après un détour chez les Bleues U17. Sur les trois matchs de qualification pour l'Euro Féminin de la catégorie, elle a joué 79 minutes lors du premier match mais n'est pas rentrée lors des deux suivants. Néanmoins, la qualification est acquise et son retour à Nantes va faire du bien. Révélation de la saison côté nantais, elle est devenue une titulaire indiscutable sur son aile gauche. Avec quatre buts et trois passes décisives en 16 matchs dont 11 en tant que titulaire (selon footofeminin.fr), la jeune ailière de 16 ans n'a pas fini de nous surprendre. Muselée à Lille, elle avait délivré quelques passes décisives lors du match suivant contre Vendenheim. De facto absente à Yzeure, sa percussion a manqué mais il faut désormais se tourner vers le sprint final où Laureen Oillic devra continuer d'aider le collectif à marquer des buts et à défendre lorsque le besoin s'en fera sentir.
 

Les autres rencontres

Ce samedi, à 18h :
RC Lens - US Orléans Loiret

Ce dimanche, à 15h :
FC Vendenheim - Lille OSC
ESOF La Roche-sur-Yon - US Saint-Malo
VGA Saint-Maur - RC Strasbourg Alsace
Le Havre AC - Stade Brestois AC