Les Nantaises abordent la dernière ligne droite de ce championnat, premier du nom pour elles, en L1 Arkema. Selon les résultats de cette 18e journée, le renouvellement du bail pouvait se faire ce samedi après-midi à Marcel Saupin. Et c'est fait !

Démarrage en fanfare

Et c'était même très bien parti dès la 7e minute suite à un splendide coup franc exécuté à la perfection par la nouvelle recrue du mercato hivernal, la Slovène Manja Rogan. Le ballon échoue sur le poteau mais Julie Pasquereau qui a bien suivi ouvre le score et son compte personnel.

L'enthousiasme est grand à ce moment là et les Jaunes continuent de pousser de tous côtés. Mais sur une très belle contre-attaque rondement menée, les visiteuses ont une occasion en or que le poing du même métal d'Émily Burns d'un geste incroyable de boxe annihile.

Les Canaries repartent de plus belle et au terme d'une superbe action collective plein axe la gardienne héraultaise sauve avec grande autorité son équipe. La mi-temps survient avec un arrière goût de frustration pour les joueuses de Nicolas Chabot.

Le break raté

Les Canaries auraient dû se mettre à l'abri lors du premier acte et malheureusement, comme déjà vu souvent ces derniers temps, elles reculent trop et laissent leurs adversaires reprendre confiance et prendre le jeu à leur compte.

Et pourtant les Nantaises se procurent une occasion en or vers la soixantième minute pour creuser l'écart et s'offrir une fin de match assez confortable. Lors d'une belle percée rageuse dont elle a le secret, Juliette Mossard sert parfaitement sur la gauche et le centre idéalement adressé ensuite est gâché par un geste précipité dont ballon topé ne fait qu'effleurer le deuxième poteau. Le moment jaune vient bel et bien de passer

Les héraultaises renversent tout en dix minutes

Les entraîneurs de chaque équipe font tourner les effectifs presque simultanément et cela provoque un changement de rythme proportionnellement inversé. D'un coup d'un seul, les rouges de Montpellier se mettent à attaquer sans relâche. Les Nantaises acculées jouent de plus en plus bas.

Les relances deviennent de plus en plus approximatives et les attaques adverses sont repoussées par des expédients.... Sur l'une d'elle un ballon traînant est récupéré aux 20 mètres par Rose Kadzeré dont le tir qui prend un rebond trouve récompense des efforts de Montpellier et surprend Émily Burns qui semblait jusque là imbattable (75').

Pire, dix minutes plus tard, après une nouvelle vague collective des visiteuses la même Kadzéré réalise un beau doublé en reprenant sans coup férir de la tête un beau mouvement venu de la droite (85').

La série de matchs sans défaite pour les nantaises depuis la seconde partie de saison semblait devoir s'arrêter là. Mais une belle énergie collective a galvanisé les Canaries refusant ce sort contraire et les voilà qui se lancent dans les arrêts de jeu dans une incroyable chevauchée au terme de laquelle Danielle Marcano adresse un centre aussi impeccable que désespéré et que reprend magnifiquement Maureen Cosson redevenue capitaine depuis la sortie de Lalia Storti.

La fin du match est quasiment sifflé dans la foulée révélant la frustration des unes et la joie mitigée des autres. Il reste quatre matchs dans ce championnat qui mettra en play off les quatre premières pour désigner les championnes 2025 et les accessits.

Les Nantaises vont affronter 4 des 5 premières au classement (Fleury, Lyon, Dijon et PSG). Impossible de prendre des points pensent beaucoup. Mais jouer ces belles affiches sans pression démesurée peut-être une opportunité. Jouons ces matchs avec grand plaisir et le bilan sera bon en tout état de cause.

Il sera temps de penser à la prochaine saison ensuite pour mieux appréhender les nouveaux objectifs à venir.