Ce n'est pas une habitude pour Nantes cette saison, qui va ouvrir la 18e journée de Ligue 1, ce vendredi soir (21h), contre les Sang et Or. Pour leur dernier match à domicile de l'année 2021, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont l'ambition d'enchaîner un deuxième résultat positif consécutif. Grâce à leur succès à Lorient (1-0), ils se sont éloignés de la zone rouge (13èmes, 22 points), sans convaincre néanmoins. En cas de nouvelle victoire face à Lens (5e, 27 points), qui vise l'Europe, le FCN passerait plus que jamais les fêtes au chaud.

 

La forme

Côté nantais : Le but victorieux de Wylan Cyprien, dimanche face à Lorient, sur le seul tir cadré de son équipe, a permis au FC Nantes de casser la série négative de cinq rencontres sans victoire en Ligue 1. Auparavant, les Canaris ont souvent mieux joué mais n'ont pas transformé l'essai, en ne glanant que deux points sur quinze possibles (2-2 contre Strasbourg, 1-1 à Lille). Il faut dire aussi que les Nantais se sont inclinés face à deux équipes du haut de tableau : Paris (1-3), malgré une supériorité numérique et plus récemment Marseille (0-1), à la Beaujoire.

Côté lensois : Lens séduit toujours autant sur le terrain, mais ça ne se traduit pas en terme de points actuellement. Dans une ambiance de folie samedi dernier à Bollaert, les Sang et Or se sont fait rejoindre par Paris dans le temps additionnel, alors qu'ils méritaient amplement de l'emporter (1-1). Ils n'ont plus gagné en championnat depuis le 5 novembre contre Troyes (4-0). Après un lourd revers sur la pelouse de l'équipe en forme, Brest (0-4), ils viennent d'enchaîner trois nuls, face à Angers (2-2), Clermont (2-2) et donc le club de la capitale.

 

Dernières confrontations

La saison dernière, Nantais et Lensois s'étaient quittés sur deux matchs nuls en championnat (1-1). Au match aller, Abdoulaye Touré avait répondu à l'ouverture du score de Gaël Kakuta, sur penalty, dans le Nord. Au retour, c'est l'inverse qui s'est produit : Imran Louza avait marqué sur penalty en première période, avant que Lens ne revienne sur un but du même Gaël Kakuta, en fin de match. Les deux clubs s'étaient aussi affrontés en Coupe de France, à la Beaujoire. Et Lens s'était largement qualifié (4-2), malgré un doublé de Kader Bamba, qui avait marqué le premier but de la rencontre.

 

Le groupe nantais

Antoine Kombouaré peut compter sur les retours de blessure de Sébastien Corchia et Renaud Emond, qui étaient touchés aux ischios. Nicolas Pallois, exclu face à l'OM et suspendu à Lorient, revient aussi dans le groupe. En revanche, Roli Pereira de Sa (entorse claviculaire) manque toujours à l'appel, puisqu'il n'a pas encore repris l'entraînement.

La compo probable : Lafont – Appiah, Castelletto, Pallois, Merlin – Girotto, Chirivella, Cyprien – Blas, Simon, Kolo Muani.