Conséquence d’un calendrier plus compliqué ces derniers temps, les Nantais n’ont pris que deux petits points sur les trois derniers matchs. Mathématiquement, la bonne dynamique du mois d’octobre semble s’être essoufflée, mais dans le jeu, les Canaris ont montré un visage plutôt intéressant. Alors face à une équipe un ton plus faible que les cadors rencontrés récemment, les Jaunes espèrent bien insuffler une nouvelle dynamique positive, pour se donner un peu d’air au classement. Il faudra toutefois faire sans Nicolas Pallois, suspendu suite à son carton rouge contre Marseille.

 

Le match

Le FC Nantes retrouve les joies du multiplex du dimanche. À 15 heures, Ludovic Blas et les siens fouleront la pelouse du Moustoir, antre de Lorient, sur une série catastrophique de 5 défaites consécutives. En cas de succès, les Nantais pourraient se rapprocher de la dixième place, alors qu’une défaite ou un match nul enfoncerait le club dans le ventre mou. Une victoire lorientaise permettrait d’ailleurs aux locaux de revenir à une unité seulement de Nantes au classement. Méfiance.

 

La forme 

Côté nantais : Comme évoqué plus haut, les Jaunes n’ont plus gagné depuis la victoire contre Clermont, le 23 octobre dernier. À l’extérieur, les Nantais restent sur 5 matchs consécutifs sans succès. La seule victoire nantaise hors de la Beaujoire cette saison a été acquise à Angers, 4-1, le 19 septembre. Toutefois, intéressants par phase contre Paris, Lille et Marseille, les Jaunes se déplacent avec une certaine confiance, qui pourrait bien les aider pour venir à bout de Lorient demain.

Côté lorientais : À Lorient, les victoires sont une denrée rare ces derniers temps. Sans succès depuis le 22 septembre, les Merlus n’ont pris que 3 points sur les 27 derniers possible. Handicapés par les blessures, les hommes de Christophe Pélissier affichent la pire forme du championnat. Nantes sera-t-il le club qui permettra aux Bretons de se relancer ?

 

Dernières confrontations

L’an dernier, sous Christian Gourcuff, Nantes s’était imposé 2-0 au Moustoir sur des réalisations de Kader Bamba puis Ludovic Blas en fin de partie. À la Beaujoire, les Lorientais avaient arraché le match nul sur un magnifique coup-franc de Laurienté. Dernièrement, le Moustoir réussi bien au FC Nantes, qui compte quatre victoires et un nul sur ses cinq derniers déplacements à Lorient.

 

Le groupe nantais :

Lafont, Descamps - Appiah, Castelletto, Fabio, M'Bemba, Sylla, Traoré - Blas, Chirivella, Cyprien, Girotto, Merlin, Moutoussamy - Bukari, Coulibaly, Geubbels, Kolo Muani, Simon. 

Composition probable : Lafont - Fabio, Girotto, Castelletto, Appiah - Moutoussamy, Chirivella, Cyprien - Simon, Kolo Muani, Blas.