Le match
Pile une semaine après s’être cruellement effondré en fin de match au Parc des Princes face au PSG (1-3), les Canaris d’Antoine Kombouaré seront confrontés demain à un autre gros morceau : le LOSC, champion de France en titre. Antoine Kombouaré n’a pas mâché ses mots en conférence de presse. “Ils vont nous faire plus souffrir que le PSG”, a déclaré le technicien kanak en précisant que la victoire des Nordistes face à Salzbourg mercredi, synonyme de quasi-qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, va sûrement les “booster”. D’autant plus que le LOSC, douzième de Ligue 1, est à la traîne en Championnat et a du retard à rattraper...
La forme
Côté nantais : Les Canaris ont du plomb dans l’aile depuis quelques temps. Malgré une belle réaction non-récompensée face aux Parisiens, ils n’ont plus gagné depuis trois matches. Les hommes d’Antoine Kombouaré ont surtout du mal à l’extérieur cette saison. Ils ne sont imposés qu’une seule fois hors de la Beaujoire, c’était lors du beau succès à Angers (4-1). Outre cette victoire, les Jaune-et-Verts ont essuyé quatre revers pour deux matches nuls hors de leurs bases et sont treizième au classement des équipes à l'extérieur.
Côté lillois : Les hommes de Jocelyn Gourvennec traversent un début de Championnat mitigé. Les Dogues viennent d’enchaîner cinq matches sans succès et ne se sont plus imposés à domicile depuis la réception de Marseille début octobre (2-0). Bloqués à la douzième place, un point derrière les Nantais, l’occasion est parfaite pour les Lillois de se relancer en Championnat.
Dernières confrontations
Les déplacements dans le Nord ne réussissent pas aux Nantais. En effet, ils ne se sont imposés qu’une seule fois lors de leurs 13 derniers déplacements à Pierre-Mauroy ! Le dernier en date remonte au 29 septembre 2015. Les protégés de Michel Der Zakarian avaient remporté une courte victoire 1-0 grâce à un but d’Iloki, reprenant victorieusement un tir de Bedoya repoussé par Enyeama. La saison dernière, les Canaris s’étaient logiquement inclinés à Lille début septembre sur le score de 2-0 en encaissant un but de Nicolas Pallois contre son camp et le premier but de Burak Yilmaz en Ligue 1, sur penalty.
Les groupes
Côté nantais : Les Canaris d’Antoine Kombouaré vont pouvoir se remplumer pour le déplacement à Lille. Moses Simon et Nicolas Pallois, suspendu au Parc des Princes, font leur retour dans le groupe. Du côté des absents, Renaud Emond et Roli Pereira de Sa sont toujours blessés, à l’instar de Sébastien Corchia, sorti sur blessure face au PSG et qui manquera également la rencontre. Charles Traoré est incertain.
La compo probable : Lafont - Appiah, Castelletto, Pallois, Fabio - Girotto, Chirivella - Coco, Blas, Simon - Kolo Muani.
Côté lillois : Les Dogues se présenteront sans Sven Botman, touché à l’aine depuis la mi-octobre. Cette absence ne devrait pas inquiéter plus que ça les Champions de France, tant son remplaçant, Tiago Djalo, s’est montré au niveau ces dernières semaines. Le latéral gauche suédois Gabriel Gudmundsson, touché musculairement peu avant le déplacement à Monaco le week-end dernier, manquera également la réception du FC Nantes.
La compo probable : Grbic - Celik, Fonte, Djalo, Reinildo - Ikoné, André, Sanches, Bamba- Yilmaz, David.