C’est l’heure des retrouvailles avec la D2 féminine. Demain, le championnat reprend et les Lensoises sont à nouveau le premier adversaire des coéquipières de Charlotte Lorgeré. Néanmoins, ce sont les Nantaises qui ont le privilège de recevoir. Ce sera l’occasion de tester la pelouse hybride du Stade Marcel-Saupin et la présence d’une tribune prête à accueillir davantage de public qu’auparavant. Il y a un an, les Nantaises s’étaient imposées à Arras par deux buts à zéro. Mais 10 mois se sont écoulés et certaines choses ont changé. Ce match va donc permettre aux deux équipes de connaître leur progression.

La forme

Côté nantais : Si l'on s'en tient uniquement aux résultats bruts, la préparation estivale du FC Nantes est très mitigée avec une seule victoire face à Arlac-Mérignac (6-0), un adversaire largement à sa portée. Pour le reste, un match nul contre Brest (1-1), une défaite contre Montauban (0-1) et une autre face à Guingamp (D1, 1-2). Toutefois, il serait injuste de n'avoir qu'une vue comptable. Face à Guingamp, les Nantaises ont été séduisantes dans le jeu. Face à Brest, dès qu'elles ont haussé leur niveau de jeu, les occasions se sont multipliées. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut sécuriser la défense car les ballons dans le dos sont trop nombreux et que les attaquantes soient plus tranchantes car les gardiennes adverses sont encore trop victorieuses des duels.

Côté lensois : Les Lensoises ont eu l'occasion de jouer quatre matchs (un cinquième ayant été organisé pour que toutes les remplaçantes et quelques jeunes du club puissent avoir du temps de jeu). Un premier match contre les U19 du Paris FC (club historique de D1) soldé par une défaite puis 3 victoires contre Aalst (D1 belge), Issy (D1), Le Havre (relégué de D1). Le point commun entre toutes ces rencontres, c'est que les Lensoises y ont toujours marqué au moins 2 buts. Namnata Traoré et Mama Diop sont les deux buteuses en série de cette préparation. Avec Christy Gavory en meneuse de jeu, ce sont les trois principaux dangers pour la défense nantaise ce dimanche.

La Nantaise à suivre : Pilar Khoury

C'est l'une des trois recrues du mercato nantais et on peut dire qu'elle a déjà pris ses marques. Salariée du club où elle entraînera les U15 féminines, Pilar Khoury arrive de Saint-Etienne, nouveau pensionnaire de D1. Très active lors des matchs de préparation, elle aime percuter et n'hésite pas à frapper au but. La préparation estivale ne permet pas de savoir si elle sera titulaire ni à quel poste offensif. Toutefois, il est inévitable qu'elle prendra part au match tant son entrée face à Brest le week-end dernier avait permis à l'équipe de retrouver de l'allant.

 

Les autres matchs

À 13h00 :
US Saint-Malo - RC Strasbourg Alsace

À 14h00 :
FC Metz - ESOF La Roche-sur-Yon
FC Vendenheim - Le Havre FC

À 15h00 :
LOSC - VGA Saint-Maur
Stade Brestois 29 - US Orléans Loiret

 

Allez Nantes !