C'est le troisième club de D1 Arkema sur le parcours des Nantaises en Coupe de France. Après une victoire 2-1 sur Guingamp et une qualification contre Soyaux sur tapis vert après avoir montré de belles choses sur le terrain, c'est un club de milieu de tableau qui se présente à elles. Un adversaire mieux classé en championnat que les deux premiers. Mais cela reste jouable pour des Nantaises actuellement en tête dans la course vers la montée en D1.
La forme du moment
Côté rémois : Aucune surprise depuis début janvier dans le parcours des coéquipières de Kessya Bussy. Des défaites contre les mieux classés (Fleury, Bordeaux, Lyon), des qualifications faciles en Coupe de France contre des adversaires de divisions inférieures (Lens en D2, Monaco en R1) et une victoire importante en D1 contre Issy, adversaire du calibre de Soyaux et Guingamp. Et c'est ce match qui retient notre attention car c'est sans doute celui-là où le rapport de force est le plus approchant par rapport au match face aux Nantaises. On ne peut occulter l'absence sur blessure de la talentueuse attaquante Kessya Bussy ce jour-là, mais Reims a eu des difficultés à vaincre. Après avoir été menées au score en tout début de match, elles ont fini par avoir deux buts d'avance à la mi-temps. Mais Issy a fini par égaliser à quelques minutes de la fin. Enfin, Romanenko a donné la victoire au bout du temps additionnel (4-3). Une défense friable donc, mais une attaque qui a du répondant contre des adversaires de son calibre. C'est évidemment plus compliqué contre les adversaires mieux classés.
Côté nantais : En 19 matchs disputés toutes compétitions confondues, Nantes n'a perdu qu'une fois. C'était en championnat à Saupin contre le FC Metz. Et lors de tous ces matchs, l'équipe n'a encaissé que 11 buts. C'est un atout considérable qui ne saurait être bonifié sans une attaque efficace. L'arrivée de Thelma Eninger apporte du liant entre le milieu et l'attaque (voir rubrique "La Nantaise à suivre") et l'éclosion de Laureen Oillic permet de jouer les contres à vitesse V. Contre Guingamp, Nantes a fait le travail en première période avant de gérer jusqu'à la fin. Face à Soyaux, elles ont subi les vingt premières minutes et les cinq dernières : c'est précisément à ces moments-là que les Nantaises ont encaissé les deux buts. Mais en dehors de ces deux périodes, elles ont clairement tenu la dragée haute. Ainsi, cet après-midi, elles ont les arguments pour faire face à Reims. Reste à voir si l'efficacité dans les deux surfaces sera présente.
La Nantaise à suivre : Thelma Eninger
Arrivée au mercato d'hiver, Thelma Eninger s'est tout de suite acclimatée au collectif nantais. Elle a inscrit son premier but sur penalty dès son premier match, à Soyaux. Placée en numéro 10, elle accélère le jeu et alimente avec justesse ses coéquipières en attaque. Côté nantais, ce sera le facteur X de la rencontre. Elle connaît la D1, en sait le niveau d'exigence dans les duels et la rapidité d'exécution. C'est un atout indéniable face à Reims. Très probablement relayée par Lelarge et Le Moguédec, ce milieu travailleur va devoir être au four et ou moulin pour rendre ce dimanche pétillant.
Les autres rencontres
Hier :
Montpellier HSC (D1) - Paris Saint-Germain (D1) : 1-3
Paris FC (D1) - FC Fleury 91 (D1) : 1-1 (TAB : 3-4)
Aujourd'hui, à 14h30
Rodez (D2) - Yzeure (D2)