C'était dimanche de gala à Marcel-Saupin. Pour l'occasion, le club avait sorti les gros moyens avec un speaker venu chauffer les spectateurs. Une affluence record depuis le début de saison, même si le mauvais temps et le match à La Beaujoire ont dû freiner les envies d'une partie du public.
Côté guingampais, cinq joueuses étaient forfaits à cause du COVID. C'était donc en qualité d'équipe affaiblie et jouant le maintien en D1 que les joueuses de Frédéric Biancalani se sont présentées face à nos Canaries.
 

Le fil du match

Le XI de départ

Carré
Dhaeyer, Dinglor, Lorgeré, Gagnet
Le Moguédec, Pervier, Lelarge
Eloissaint, Pian, Khoury

Dès le tout début du match, les Nantaises mettent la pression sur leur adversaire et ça paie instantanément. Dès la première minute du match, Anaële Le Moguédec est lancée sur le côté gauche. Par un crochet, elle revient vers l'intérieur et élimine deux Guingampaises. Il ne lui reste plus qu'à battre la gardienne, ce qu'elle fait par une magnifique frappe enroulée (1', 1-0).
Dans les secondes qui suivent, on craint l'égalisation suite à une hésitation dans la relance de Mélodie Carré. Mais la défense nantaise parvient à recupérer l'erreur de sa portière. Les minutes suivantes verront perdurer la domination nantaise, la défense adverse étant peu à l'aise et son attaque bien limitée dans la conservation du ballon.
Chose curieuse tout au long du match, la gardienne guingampaise était toujours très avancée, souvent au-delà du raisonnable. A la vingt-troisième minute, Julie Pian aux 20 mètres tente de lober la portière mais c'est l'équerre qui empêche l'attaquante de conclure.
À la demi-heure de jeu, les Nantaises obtiennent un corner. Au deuxième poteau, Charlotte Lorgeré s'essaie à la reprise de volée. Malheureusement contrée par Claire Lelarge, le ballon arrive néanmoins dans les pieds de Pilar Khoury qui marque d'une talonnade. Placée derrière la défense, la joueuse est hors-jeu et le but est justement refusé.
Deux minutes plus tard, c'est Mélodie Carré qui s'illustre en gagnant son face-à-face avec l'attaquante de Guingamp.
À la trente-huitième minute, Aurélie Gagnet, inhabituellement sur la gauche, se lance dans un slalom à l'entrée de la surface. Après avoir parcouru toute la surface en diagonale, sans être trop acculée par la défense, elle tente une frappe croisée. Pilar Khoury, en renarde des surfaces, glisse le ballon dans les buts (2-0).
On se dit alors que la fin de première période va être plus tranquille. Malheureusement, à la dernière seconde, Aurélie Gagnet rate une relance qui atterrit dans l'axe. Mélodie Carré, trop avancée, se fait lober et concède la réduction du score. L'arbitre siffle la mi-temps sur l'engagement suivant.

 

Des crampes et des lobs

En deuxième période, les organismes étaient moins frais, les joueuses moins lucides et la qualité du match s'en est ressentie. Nantes a beaucoup tenté de frappes de loin pour essayer de lober la gardienne "volante" de Guingamp. Malheureusement, les frappes se sont toujours révélées trop courtes ou trop attendues.
Dans le même temps, Guingamp n'aura eu des occasions que parce que Nantes les lui aura offertes. Une fébrilité dans les relances de Mélodie Carré qui aurait pu coûter cher à deux reprises, mais la force du collectif nantais a permis de toujours s'en sortir sans égalisation.
Au niveau des changements, on note la sortie de Marine Pervier sur blessure à l'heure de jeu. Remplacée par Juliette Mossard, elle est évacuée en se tenant le genou puis en boitant. C'est ensuite Pilar Khoury, la buteuse qui sort à vingt minutes de la fin, remplacée par Laureen Oillic. Enfin, à cinq minutes du terme, Anaële Le Moguédec est remplacée par Océane Ringenbach.
 

Les joueuses à retenir

Anaële Le Moguédec
Un match de très haut niveau pour Anaële qui a fourni énormément d'efforts. Elle marque un beau but dès la première minute et, galvanisée, elle a ensuite donné beaucoup d'influx au milieu de terrain. Une prestation XXL pour la joueuse la plus régulière depuis son arrivée en 2019.

Julie Pian
L'année 2022 commence bien pour Julie Pian. Empruntée depuis le début de saison, elle a livré une prestation à la hauteur de son potentiel. Malheureuse sur son lob en première période, elle aurait mérité de marquer afin de récompenser ses efforts. Son sens du jeu lui permettra de poursuivre ses performances en attaque.

Charlotte Lorgeré
Si les Guingampaises ont eu très peu d'occasions, n'en jetez plus, Charlotte Lorgeré y est pour beaucoup. Elle a fait un pressing incessant afin de bloquer les ballons. Dès qu'une attaquante récupérait une passe d'une coéquipière en rouge, la capitaine nantaise était déjà là pour dégager le ballon. On l'a même vu s'essayer dans le secteur offensif avec une reprise de volée et un centre sur le côté droit de l'attaque.
 

Les qualifiés pour les huitièmes de finale

D1
Lyon
Paris Saint Germain
Paris FC
Montpellier
Soyaux
Reims
Fleury
Issy (ou Lille, match précédent faisant l'objet d'une réserve)

D2
Nantes
Le Havre
Strasbourg
Rodez
Albi
Yzeure
Lille (ou Issy, match précédent faisant l'objet d'une réserve)

R1
Monaco
Calais