L’auteur donne le ton dès le début de l’ouvrage : « Je n’ai jamais triché. J’ai tout donné. Joueur, Entraineur, je n’ai jamais calculé. » Il évoque ses débuts dans le football et son arrivée à Monaco en 1977. Ses qualités physiques et sa détermination sur le terrain vont lui permettre d’accéder rapidement au haut niveau. Le garçon tranquille dans la vie s’avère un guerrier sur le terrain. Il hérite de 2 surnoms : « Trois Poumons » pour son endurance et un plus tard « Robocop » pour la puissance de ses tacles ».
Il a le privilège d’être entraîné par Arsène Wenger qui devient ensuite pendant 22 ans le manager emblématique d’Arsenal. Une chance pour celui qui ne connaît que l’AS Monaco pendant 20 ans et qui affiche 601 matchs au compteur. Il reste deux ans aux commandes de l’équipe avec une première saison couronnée par un titre de champion.
Puis c’est l’aventure avec le LOSC (2002-2008) avec deux ligues des champions et la possibilité de s’inscrire dans un véritable projet sportif. Claude peut mettre en place sa vision du jeu : joueurs techniques, jeu court et intelligence collective. Dans ce club, il a l’occasion de s’ouvrir plus largement au management du clug au contact de Michel Seydoux, et de Xavier Thuilot. En 2004, le FC Porto fait appel à lui pour remplacer Mourinho en partance pour Chelsea mais il reste fidèle à son club. La fidélité, c’est une valeur cardinale pour lui. Travailler le style de jeu de l’équipe, pouvoir faire appel à des jeunes joueurs tels que Eden Hasard et bien d’autres est une formidable motivation. Il relance aussi des joueurs qui sont passés à côté des radars. C’est le cas d’Adil Rami qui travaille à la mairie de Saint-Raphaël et que joue en CFA.
Il signe ensuite à Olympique Lyonnais (2008 à 2011) qui est à l’époque, le meilleur club français puisque consécutivement 7 fois champion de France. Il trouve matière à améliorer l’organisation mais ses relations avec Bernard Lacombe ne seront jamais à la hauteur de celles qu’il a connu à Lille. Avec Jean-Michel Aulas l’histoire se termine au bout de 3 ans par une procédure aux prud’hommes car le coach n’accepte pas son éviction pour faute grave.
Il serait trop long de raconter ici toutes les étapes de cette immense carrière puisqu’il ira ensuite vivre une expérience exaltante à l’OGC Nice (2012 à 2016) où il parvient là aussi à construire un projet de jeu avec des jeunes joueurs puis une expérience plus contrastée en Angleterre où il découvre une autre manière de penser l’organisation. Sa dernière expérience avec Saint Étienne (2019 à 2022) se fait dans une période compliquée sur le plan sanitaire (covid) et financier, dans un climat anxiogène pour partie entretenu par le feuilleton de la vente du club.
Dans ce livre, l’auteur nous permet de découvrir de l’intérieur le fonctionnement des clubs professionnels, l’évolution du football et celle de son métier d’entraîneur, la question de la gouvernance, l’importance du projet de jeu. Tous les passionnés de football prendront un grand plaisir à lire cet ouvrage qui ne s’inscrit pas dans la facilité.