Un reportage de Bruno Briand avec Bruno Bazile et Bruno Ignace Barbé, pour monstudio.tv en partenariat avec la Maison Jaune. Réalisation : Walter Bonomo.
Le film aurait pu s'appeler "La balade des Bruno". D'ailleurs, peut-être l'a-t-il utilisé, ce titre, lors de quelque projection dans nos cinémas de quartier. Car au-delà d'une interview, il s'agit d'un véritable film, un reportage qui en appelle d'autres.
L'école de Saint-Nazaire
Bruno Ignace Barbé et Bruno Briant se sont rendus chez Bruno Bazile, le dessinateur de BD qui a notamment participé au docu-BD "La grande histoire du FC Nantes" publié aux éditions Petit-à-Petit. L'auteur de "M'sieur Maurice et La Dauphine jaune" a décidé le deuxième épisode du docu-BD, celui qui raconte les premières années de José Arribas au sein du FCN.
Natif de Saint-Nazaire, Bruno Bazile fait partie d'une école nazairienne qui regroupe des talents tels Dominique Mainguy, Jocelyn Gille ou encore Yves Magne (qui a également participé au docu-BD "La grande histoire du FC Nantes" publié). Sa jeunesse a été abreuvée par les journaux Spirou et Pilote, qui l'ont incité à se consacrer au neuvième art.
La suite de ses études l'a mené à Rennes où il a rencontré Michel Plessix et Jean-François Miniac. Avec ce dernier, il publie sa première BD dans le mensuel Mikado, la série "Valentine" avec Didier Teste au scénario. La carrière de Bruno Bazile est lancée. Il publie plusieurs albums tout en enseignant les arts plastiques dans un lycée professionnel à Rezé.
Entre Sarkozix et Louison Bobard
Grand admirateur de Maurice Tillieux, le créateur de Gil Jourdan, Bruno Bazile s'en inspire et lui consacre deux albums-hommages : "M'sieur Maurice et La Dauphine jaune" chez Glénat (2013) et "Maurice Tillieux 1940" aux éditions de l'Élan (2024). Et comme il aime particulièrement dessiner des voitures, il publie également la série "Garage de Paris" chez Glénat, scénario de Vincent Dugomier, ainsi que le one-shot "La naissance de la 4 CV".
On doit également à Bruno Bazile la série politico-satirique des "Aventures de Sarkozix" (cinq tomes) ainsi que "Les enquêtes de Victor Legris", "Hoëdic !", "Louison Bobard" et bien entendu cinq planches de "La grande histoire du FC Nantes".
En 128 pages, 18 chapitres, le docu-BD "La grande histoire du FC Nantes" publié aux éditions Petit-à-Petit avec le soutien de La maison Jaune revisite les grands moments et les grands personnages de l'histoire du club nantais de 1943 à 2024. Le projet a mobilisé vingt-deux dessinateurs, deux scénaristes et les membres de La Maison Jaune.
- Lire l'interview vidéo d'Olivier Petit (éditeur et scénariste) (13/11/2024)
- Lire la présentation des dessinateurs et coloristes qui ont participé au docu-BD (12/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Mathieu Gaudin, dessinateur (15/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Richard Coudrais, co-scénariste et membre de La Maison Jaune (15/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Bruno Ignace Barbé, photographe et membre de La Maison Jaune) (15/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Stéphanie Toumelin, membre de La Maison Jaune (15/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Bernard Marie, collectionneur et membre de La Maison Jaune (15/11/2024)