“Jouer juste”, c’est le titre du roman de François Bégaudeau sorti en librairie il y a tout juste vingt ans en août 2003. Son texte est la retranscription d’une causerie (fictive) d’un entraîneur de football qui s’adresse à ses joueurs juste avant la prolongation d’une finale de Coupe d’Europe.

Causerie littéraire

Ses joueurs ont ouvert le score mais se sont fait rejoindre dans le dernier quart d’heure. Ce n’est pas le but encaissé que l'entraîneur reproche à ses joueurs. Il les blâme surtout parce qu’ils ont arrêté de jouer juste.

Inévitablement, par le discours tenu, par les origines de l’auteur, par les prénoms utilisés pour désigner les joueurs (Michael, Frédéric, Viorel…), on ne peut s’empêcher de penser à un entraîneur du FC Nantes. François Bégaudeau s’est très probablement inspiré de Reynald Denoueix.

Le roman est donc le long monologue passionné d’un entraîneur de football qui ne peut toutefois s’empêcher de faire quelques digressions sur son histoire personnelle et l’amour qu’il entretient avec une certaine Julie.

La frontière est souvent franchie par l'entraîneur qui n'hésite pas à parler de tactique pour ses conquêtes amoureuses comme de recherche esthétique dans une action de football.

Zabriskie Point entre les murs

François Bégaudeau était alors connu d'un cercle musical pour ses performances de chanteur d’un groupe punk, Zabriskie Point, qui a sévi sur les scènes françaises dans les années 1990. Après “Jouer juste”, il s’est distingué en 2008 grâce au film “Entre les murs” de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes, dont il est l’acteur principal, le scénariste et l’auteur du livre qui a inspiré le film.

Depuis, François Bégaudeau est devenu une personnalité régulièrement invitée pour exprimer ses idées à contre-courant du discours dominant. Il a, depuis "Jouer juste", écrit plusieurs ouvrages ainsi que des pièces de théâtre et de nombreuses tribunes dans la presse. Il est revenu au football en 2014 avec “Non réconciliés”, une pièce de théâtre qui met en scène la rivalité Saint-Etienne-Lyon. 

Son dernier roman, "L'amour", est sorti le 17 août aux éditions Verticales. “Jouer juste” a été édité en poche chez Folio puis a été adapté en pièce de théâtre par Thomas Visonneau en 2007. On fête aujourd’hui le vingtième anniversaire de ce roman important.