Comme un adoubement. Alors qu’Alban Lafont, héros de la soirée nantaise à Lille samedi dernier (1-1), s’arrête pour parler aux consultants d’Amazon Prime à la fin du match, Thierry Henry les rejoint et donne discrètement au gardien nantais une bouteille d’eau débouchonnée en guise de félicitations. Le gardien canari a en effet brillé un peu plus tôt sur la pelouse de Pierre-Mauroy en détournant en fin de match un penalty de Jonathan David, offrant ainsi le point du nul à son équipe. L’arrêt a visiblement impressionné Henry, qui a ensuite demandé à Lafont de livrer son secret. “Au moment où il (Jonathan David) pose le ballon, j’ai regardé son pied d'appui", a révélé le portier nantais. “Et je vois que la façon dont il a l’a mis, fait qu’il sera difficile de l’ouvrir. Il y avait plus de chance qu’il la mette de ce côté-là, ça ne vaut pas toujours mais ça fonctionne 70% du temps." L’ex gardien du TFC et de la Fiorentina est devenu par la même occasion le premier portier de ligue 1 à repousser un penalty cette saison...
“Cette année, c’est un grand Alban Lafont”
Mais Lafont n’en est pas à sa première sortie réussie cette saison. Il avait déjà - entre autres- été impressionnant lors de la frustrante défaite des Canaris au Parc des Princes (1-3) en s’imposant à de multiples reprises face à Lionel Messi, Kylian Mbappé et consorts. Et puis, face à l’OM mercredi (0-1), l’ex-joueur de la Fiorentina a maintenu son équipe dans le match grâce à ses parades face à Gerson et Payet et son duel remporté contre Mattéo Guendouzi en fin de rencontre. Son renouveau sous les ordres d’Antoine Kombouaré se traduit également par le brassard qu’il porte depuis plusieurs matches. “C’est un peu une récompense de la part du coach et je veux lui donner la pareille”, a affirmé Lafont au micro d'Amazon Prime lors du déplacement à Lille.
Antoine Kombouaré est très satisfait des prestations de son protégé depuis le début de saison, comme il l’a mentionné en conférence de presse lundi. "Cette année, c’est un grand Alban Lafont. C'est un élément très important pour l'équipe, sur le terrain et en dehors. (...) Quand je suis arrivé, j’ai vu un gardien en difficulté, qui doutait," a expliqué le technicien nantais. Tout en l’avertissant : “ J' attends toujours plus de lui. Il ne faut pas qu’il se relâche. C’est un garçon qui a besoin de travailler et d’avoir des responsabilités."
Parmi les meilleurs gardiens de Ligue 1
Les louanges se traduisent aussi en chiffres. Alban Lafont fait partie des meilleurs gardiens du Championnat dans plusieurs compartiments. Il est quatrième au nombre d’arrêts total effectués (49) et troisième au nombre tirs à l’intérieur de la surface (31). Preuve de sa régularité, l'ex-Toulousain est également quatrième au nombre de dégagements au poing (8) et troisième en ce qui concerne les prises de balles (13). Ses performances sont également reconnues par L'Équipe. Le quotidien sportif place Lafont à la deuxième place du classement des meilleurs gardiens de Ligue 1 cette saison avec une moyenne de 5,94, juste derrière Anthony Lopes, premier du classement (6,00). Le portier nantais fait donc office, selon le quotidien sportif, de meilleur gardien français du Championnat en ce début de saison. Là où il peut encore progresser ? Les dégagements. Jusqu’à présent, Lafont en a raté 67 (sur 165) ce qui le place à la deuxième place des gardiens les plus maladroits dans cet exercice.
Du Jaune au Bleu ?
Des prestations, qui, à 22 ans, viennent petit à petit faire émerger une question dans les têtes des observateurs : Quid de l'équipe de France ? Antoine Kombouaré s’est exprimé à ce sujet en conférence de presse lundi. “Il fait partie des meilleurs. Je ne doute pas que Didier Deschamps ait un oeil sur lui, il a joué dans les équipes de France espoirs pendant longtemps. Maintenant à lui de faire ce qu’il faut pour frapper à la porte", a reconnu l'entraîneur nantais.
Surtout, que mis à part Mike Maignan, la relève n’est pas vraiment assurée côté gardiens français. Hugo Lloris et Steve Mandanda se font de plus en plus vieux, tandis qu' Alphonse Areola ne joue qu’en Europa league avec West Ham cette saison. Alors, si Lafont démontre cette saison qu’il a enfin gagné en régularité, sera-t-il capable de rebattre les cartes en prévision de la Coupe du Monde 2022 ?