Pourrais-tu te présenter, et nous expliquer le concept du Bâton de Bourbotte ?

Je m’appelle Guillaume, je gère avec quatre amis le concept du bâton de Bourbotte, qu’on a repris depuis 2016. Ce concept existait déjà sur un site qui s’appelle Poteau Rentrant, qui contenait beaucoup de statistiques insolites, dont le Bâton de Bourbotte. On s’est demandé où était rendu ce bâton, et on s’est lancé. On a recréé son parcours, et on essaie de le faire renaître.

 

Ce bâton a t-il vraiment existé, quand est-ce que ça a commencé ?

Le concept a été créé en 2009 via le site Poteau Rentrant. C’est vraiment quelque chose de virtuel, pour l’instant en tout cas. Il a été créé sur le modèle du Bâton de Nasazzi, qui se transmet entre les sélections nationales. Celui-ci aussi est virtuel, je ne sais pas exactement de quand il date et qui le gère.

 

À quand remontent les premiers matchs pris en compte pour le Bâton de Bourbotte ?

Ça remonte au premier championnat d’après-guerre. On a pris le premier champion, qui était Lille en 1945-1946. Le premier match où le bâton a été mis en jeu remonte au 18 août 1946. Il a pris le nom de François Bourbotte, qui était le capitaine de cette équipe lilloise championne de France cette saison là.

 

Le concept plait plutôt bien, vous êtes assez suivi sur les réseaux sociaux…

Oui, on a souvent de bons retours, les supporters ont l’air d’adhérer. Ils sont déçus quand leur équipe le perd ! Et puis les clubs commencent aussi à jouer le jeu, certains à nous aider en nous donnant des petits lots à faire gagner pour avoir un peu plus de visibilité, et faire connaître le concept.

 

Le FC Nantes a donc récupéré le Bâton la semaine dernière contre Bordeaux, et en possède le record de détention depuis 1946…

C’est ça, Nantes en est à 195 matchs, en tout. Ce qui en fait le club qui l’a eu le plus de fois, à égalité avec le PSG. Même s’ils le perdent dimanche contre Dijon, ils passeront à 196, et amélioreront ce record.

 

Vous comptabilisez un certain nombre de statistiques, en terme de séries, quel club a détenu le bâton le plus longtemps ?

C’est Paris, forcément à l’époque QSI. Ça remonte en 2013 avec une série de 26 matchs. Pour le FC Nantes, c’est 19 matchs en 1965, et 18 en 1995. Ces deux séries nantaises sont dans le top 10 des meilleures séries de l’histoire du bâton.

 

Particularité cette année, le bâton peut descendre en Ligue 2, avec le FC Nantes, ou avec Dijon si les bourguignons l’emportent ce dimanche. Que se passe-t-il dans ce cas-là ?

La règle qui avait été décidée par Poteau Rentrant, c’est que le bâton ne peut pas descendre en Ligue 2, et qu’il est rétrocédé au précédent détenteur. Par exemple, si Nantes le garde jusqu’à la fin de saison et malheureusement se retrouve relégué, il serait redonné à Bordeaux, sous réserve que Bordeaux se maintienne également. Ce qui n’est pas forcément gagné. Ce sont des cas un peu spéciaux, mais c’est déjà arrivé sept fois sur plus de 70 saisons que le bâton soit dans les mains d’un club qui descend en Ligue 2. La dernière fois c’était en 2016 justement, l’année où on l’a repris. Reims avait battu Lyon chez-eux à la dernière journée. Mais Lyon l’a quand même gardé du coup !

 

Et en cas de barrages, que se passe-t-il ?

(Rires…). Alors, c’est une question qui n’a pas encore été tranchée. On nous l’a souvent posée depuis que Nantes l’a récupéré. Et il va peut-être falloir statuer sur ce point du règlement. Je crois qu’on va attendre de voir comment se passe la fin de saison pour prendre la décision à propos de ce cas exceptionnel.

 

Pour les joueurs de Mon Petit Gazon, le concept de « Mon précieux » est directement inspiré du bâton ?

Tout à fait. Ils nous ont envoyé un message pour nous parler de cette nouvelle fonctionnalité dans le jeu. Ils nous ont mentionné quand ils ont lancé ce petit projet. Ca nous a donné un peu de visibilité en plus, c’était sympa.

 

Est-ce que tu penses que le FC Nantes va conserver le bâton jusqu’à la fin de la saison, et si non, quel est ton pronostic pour cette année ?

J’aimerai bien que le FC Nantes le conserve, parce que cela voudrait dire que le club se sauve… enfin, normalement (rires…). J’espère que le club va rester en Ligue 1. Pour l’annecdote, nous cinq sommes de la région Pays de la Loire. Aucun n’est supporter du FC Nantes, mais ça reste le club de la région donc on aimerait que le club reste dans l’Elite. Sinon, je ne pense vraiment pas que Nantes va perdre à Dijon. Et je ne pense pas non plus qu’ils perdront contre Montpellier car c’est un match décisif pour eux.  Donc je pense vraiment que le bâton peut finir à Nantes cette saison.

 

Nous remercions chaleureusement Guillaume de sa disponibilité, et nous vous invitons à visiter le site internet, et le compte twitter du Bâton de Bourbotte !