Photos : Bruno Ignace Barbé.
Le stade de la Beaujoire accueille pour la deuxième fois de son histoire l’équipe féminine du FC Nantes. Il y a presque un an, le 12 octobre 2024, les Nantaises avaient accueilli le Paris Saint-Germain devant 16.847 spectateurs. A l’occasion de la quatrième journée de l’Arkema Première Ligue 2025/2026, c’est un autre club de la capitale, le Paris FC, qui est reçu dans l’antre habituelle de l’équipe première.
Lucie Calba dans l’histoire
13.454 spectateurs sont présents au stade Louis-Fonteneau pour voir les filles de Nicolas Chabot dominer une équipe parisienne jusqu’alors invaincue. Mieux, les Nantaises sont les premières à avoir percé enfin la défense du PFC qui avait réussi trois clean-sheets consécutifs lors des trois premières journées.
C’est Lucie Calba qui entre dans la petite histoire en inscrivant le premier but des féminines à la Beaujoire. A la 26e minute, l’ancienne rémoise, qui avait déjà inscrit un doublé à Lens, est idéalement lancée en profondeur pour s’en aller battre d’un tir plein de sang-froid Mylène Chavas, la gardienne adverse. Celle-ci passera une mauvaise soirée, puisqu’elle sera contrainte de sortir quelques minutes plus tard, à la suite d’une blessure.
Quand vibre la Beaujoire
En seconde période, alors que l’équipe parisienne semblait avoir haussé le ton, les Nantaises doublent la mise par Léa Khelifi (54’). Les Parisiennes réduisent l’écart sur penalty après l’heure de jeu (Lorena Azzaro, 63’) et maintiennent un long suspense. La délivrance ne viendra qu’en toute fin de match avec le troisième but signé Camille Robillard, qui profite d’une erreur de la gardienne remplaçante.
En attendant les autres rencontres de cette quatrième journée, les filles du FC Nantes se glissent à la deuxième place du classement derrière les intouchables Lyonnaises qui comptent quatre victoires en quatre matchs et reviennent de Lens où elles ont signé un monstrueux 8-1. C’est d’ailleurs l’OL Lyonnes que les Nantaises reçoivent à Marcel-Saupin lors de la prochaine journée, le samedi 18 octobre à 17 heures.

2 Commentaires
Si cette équipe, plaisante à voir évoluer et enfin efficace, pouvait inspirer ses homologues masculins…
Après les 2 nuls obtenus la saison dernière lors des matchs contre le PFC, on pouvait espérer que nos Canaries renforcées qualitativement, notamment sur les postes offensifs, fassent un résultat contre ce club. Et c’est logiquement, au vu du taux de possession et avec les occasions les plus nettes (peu de frappes au but à arrêter pour Burns sur l’ensemble du match, surtout en seconde mi-temps), que nos favorites l’ont emporté même si à 2-1, on pouvait craindre que e PFC finisse par revenir au score.
Ce sera sans doute bien plus compliqué contre l’OL mais on espère que les jaune-et-vert limiteront les dégâts en sortant un meilleur match que contre le PSG.
Allez les Canaries ! Avec les U19, vous montrez l’exemple à suivre par l’équipe masculine A avec du beau jeu et de l’efficacité devant le but.
C était une rencontre sympa mais je mettrais un petit bémol ; la faute sur la gardienne du PFC méritait un rouge clairement . La joueuse nantaise avait largement le temps d éviter le contact au vu des images et une chance que la VAR ne soit pas utilisée en ARKEMA . Son geste mériterait une suspension malgré qu elle n est pris qu un jaune et je n ose pas imaginer si ça c était passé chez les hommes ; on en parlerait beaucoup plus