Quel extraordinaire parcours que celui de Randal Kolo Muani (23 ans) qui se retrouve sélectionné pour jouer la Coupe du Monde 5 mois seulement après son départ du FC Nantes.
Il était arrivé en 2015 de l’US Torcy et il a fait toutes ses classes au sein du Centre de Formation. Bravo donc à la formation nantaise qui est souvent décriée par les temps qui courent. Au-delà des éducateurs nantais, il nous faut aussi souligner dans son éclosion le rôle de Laurent Guyot (un ancien de la Maison Jaune) lors de son passage réussi à l’US Boulogne (2019-20). Il aurait pu repartir aussitôt pour effectuer un autre prêt sans la vigilance de Christian Gourcuff. Evidemment, sa réussite il le doit d'abord à son immense talent mais son parcours témoigne de la fragilité d’une trajectoire.
RKM a toujours été respectueux de ses engagements vis-à-vis du club et le coaching d’Antoine Kombouaré l'a sans doute fait prendre pleinement conscience de son talent. Il est dommageable que la Direction du club n’a pas eu l’intelligence de lui proposer un contrat à la hauteur de ses qualités. Une rémunération inférieure de moitié à celle que percevait alors Coulibaly. Il aurait été formidable de le voir jouer cette Coupe Europa après la victoire obtenue l’année dernière en Coupe de France.
Nous souhaitons à Randal la meilleure réussite pour l’aventure qui se présente au Qatar. Et merci encore pour ses prestatations réalisées au sein du club dont nous gardons un vibrant souvenir.