Les très anciens supporters des Canaris n’ont pas oublié le bref mais efficace passage de Francis Magny ce joueur ardennais qui est décédé le 10 octobre dernier à Villepinte. Après un début carrière au Racing club de Paris en 1958 (six saisons entrecoupées d’un prêt à Grenoble), il est transféré à Lille en 1964 où il fait étalage de son talent de buteur en scorant treize fois. Le FC Nantes, tout juste sacré champion de France, repère cet attaquant prolifique et lui fait signer un contrat l’été suivant, notamment pour remplacer Sadek Boukhalfa. La recrue se montre discrète (quatre buts) mais participe à l’obtention du deuxième titre du FC Nantes. C’est surtout la saison suivante qu’il retient l’attention en suppléant avec réussite Philippe Gondet, blessé. Entre la 9e et la 13e journée, il marque dix buts (dont un triplé contre Nîmes) : « Il était dans une période d’euphorie, profitant au maximum du jeu de l’équipe », analysait José Arribas. La suite de la saison sera moins prolifique mais lui permettra d’être sacré meilleur buteur du FCN avec « Fifi la foudre » et d’apporter un titre de vice-champion aux Canaris. Il se montrera efficace aussi sur les terrains européens, inscrivant trois buts en Coupe des clubs champions, dont un contre le Celtic de Glasgow le 30 novembre 1966 à Saupin.
Francis Magny quitte Nantes au bout de deux saisons seulement, mais il aura vécu dans la Cité des ducs ses plus belles années de footballeur.
Ses deux dernières saisons de joueur professionnel se dérouleront à Monaco et au Red Star. Il raccroche définitivement les crampons en 1969 avec au compteur 213 matchs et 87 buts.