Cinq joueurs nantais sont engagés sur la Coupe d'Afrique des Nations, qui a débuté dimanche dernier. Et pour la majorité d'entre-eux, l'entrée en lice s'est plutôt bien passée.
Face à l'Egypte de Mohamed Salah, les Super Eagles ont pris trois points primordiaux dans la course aux huitièmes de finale grâce à un but de Iheanacho. Titulaire sur le flanc gauche de l'attaque nigériane, Moses Simon en a fait voir de toutes les couleurs à la défense adverse, enchaînant dribles et accélérations. En pleine possession de ses moyens, il n'a été remplacé qu'à la 91e minute par Iwobi, pour casser le rythme en toute fin de match. Moses et les siens débutent cette compétition de la meilleure des manière, et font la course en tête avant d'affronter le Soudan, le 15 janvier prochain.
C'est le match polémique de ce début de Coupe d'Afrique. Hier après-midi, le Mali mène 1-0 contre la Tunisie. Il reste cinq minutes à jouer dans le temps reglementaire, mais M.Sikazwe, arbitre de la rencontre, siffle la fin du match. Après les légitimes protestations tunisiennes, la rencontre reprend, mais les trois coup de sifflet de l'arbitre retentissent une nouvelle fois, quelques secondes avant la 90e minute. La confusion est totale dans le clan tunisien. Le match ne reprendra pas. Ce scénario houleux profite au Mali de Kalifa Coulibaly et Charles Traoré. Entré en jeu à la 73e, le premier cité, armé de son numéro 10, aura donc joué 16 minutes. Le latéral gauche, lui, est resté sur le banc.
À l'image de Charles Traoré, Jean-Charles Castelletto n'est pas apparu avec les Lions indomptables lors du match d'ouverture contre le Burkina Faso. Ses coéquipiers ont fait le nécessaire, grâce à un doublé de Vincent Aboubakar. Le Nantais aura peut-être l'occasion de faire ses débuts à la CAN ce jeudi, contre l'Ethiopie, battue 1-0 par le Cap-Vert lors de la première journée.
Lui non plus n'est pas entré en jeu. À 21 ans, Santiago Eneme Bocari dispute sa première Coupe d'Afrique. Dans un groupe relevé, composé de la Côte d'Ivoire, l'Algérie et le Sierra Leone, la Guinée Equatoriale vise une place de meilleur troisième. Malheureusement puni par l'ouverture du score rapide de Max-Alain Gradel (5e minute), les coéquipiers du jeune nantais se sont iclinés 1-0 en ouverture contre les Ivoiriens. Il faudra relever la tête le 16 janvier dans un nouveau match délicat contre l'Algérie, tenue en échec par le Sierra Leone (0-0).
Mention spéciale au Maroc, entraîné par Vahid Halilhodzic, vainqueur de son premier match contre le Ghana (1-0). Imran Louza était titulaire dans l'entrejeu. Il a été remplacé à la 78e minute par Tarik Tissoudali. Prochain rendez-vous ce mercredi 14 janvier, contre les Comores.