José Touré fête ses 62 ans aujourd'hui. Le Brésilien tel qu'on le surnommait a joué de longues années au FC Nantes à la suite de son père Bako, héros du FCN des années soixante. Le fils prodige a conquis deux titres de champions de France (1980, 1983) et a laissé dans l'histoire un but extraordinaire en finale de la Coupe de France.
José Touré a également porté avec élégance le maillot bleu. C'est durant ses années nantaises qu'il connait sa première sélection en équipe de France, la veille de ses 22 ans, pour un match amical contre la Yougoslavie. Il inscrit pour l'occasion un autre but qui porte sa marque avec contrôle de la poitrine et tir en pleine lucarne.
José Touré a connu 16 sélections en équipe de France, ce qui semble peu eu égard de son talent. Les blessures et les pépins physiques ne l'ont jamais épargné, d'autant qu'elles ont eu le mauvais goût de survenir juste avant d'importantes échéances, comme la Coupe du monde ou le championnat d'Europe.
Le site Chroniques Bleues, spécialisé dans l'histoire et l'actualité de l'équipe de France, revient sur le parcours en bleu du plus brésilien des joueurs français.