Un podcast de Denis Roux. Réalisation Bruno Briand.

« Les débuts, on s’en souvient toute sa vie« . Didier Deschamps avoue n’avoir rien oublié de son arrivée à Nantes alors qu’il n’a que quinze ans, ni de son apprentissage de footballeur aux côtés de son copain Marcel Desailly. Raynald Denoueix, alors en charge de la formation, lui prédit d’emblée un avenir certain « compte tenu de son gros volume de jeu et de son intelligence avec ou sans ballon« .

« J’aurais pu courir encore deux bonnes heures« 

« S’il n’a pas de pépins physiques, il jouera en équipe de France » lui prédit Robert Budzynski qui ne cesse de vanter ses mérites. Trop parfois au point de provoquer des jalousies dans les vestiaires. Mais le jeune homme a du caractère.

Après avoir fait ses classes dans les équipes de jeunes, puis au sein de l’équipe réserve, il apparait sur les feuilles de match de l’équipe pro au début de la saison 1985-1986. Il n’a pas encore 17 ans. Son premier match, c’est à Brest le 27 septembre 1985.

Après 20 minutes de jeu, Vahid Halilhodzic se blesse. Jean-Claude Suaudeau réorganise son équipe en faisant rentrer le jeune Bayonnais dans un rôle de milieu axial. Une passe décisive pour Loïc Amisse, et un succès (3-1). Didier Deschamps réussit ses débuts : « Je me souviens très bien que j’aurais pu courir encore deux bonnes heures quand l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre. J’étais inusable. J’ai tout en tête » dira-t-il quelques années plus tard.

Didier Deschamps va très vite trouver sa place dans le groupe et affirmer de suite une forte personnalité et une grande maturité face aux journalistes. Alors qu’il a peine 18 ans, il se montre déterminé sur son avenir, au micro de Loire FM en 1986.

Un fabuleux palmarès… loin de Nantes

La suite, on la connait. Le FC Nantes est en grande difficulté financière. A l’issue d’un match France-Chypre en 1989, Bernard Tapie réussit à convaincre le président du club nantais Max Bouyer de transférer à Marseille ce grand espoir du football français pour 17 millions de francs. Sortie humiliante pour Nantes qui faisait de Didier Deschamps le futur grand du club, le nouveau Henri Michel. Celui qui allait enfin apporter une Coupe d’Europe sur les bords de la Loire. Ce fabuleux palmarès, il va le construire sous d’autres maillots.

Deschamps commencera ainsi une incroyable carrière de joueur, remportant des titres de champions de France avec Marseille, d’Italie avec la Juventus, deux ligues des champions, sans oublier un titre de champion du monde en 1998 et de champion d’Europe en 2000 sous le maillot tricolore. Il deviendra ensuite un entraîneur à succès à Monaco, Turin et Marseille. Sans oublier l’équipe de France qu’il mène au succès mondial en 2018.