Après Rennes et Toulouse, le FC Nantes a enchaîné un troisième match nul consécutif en terre finistérienne. Tout un symbole. Car les Jaunes et Verts sont les spécialistes des rencontres à score égal. Peu importe les entraîneurs ou les joueurs qui passent, Nantes ne sait pas gagner. Au moins ils parviennent à ne pas perdre. Manque de qualité ? de talent ? d’ambition ? Tant de facteurs que chaque week-end observateurs et supporters nantais tentent de décrypter. Mais ce club est devenu illisible sur le terrain.

Nantes, le roi du match nul

A Brest, Luis Castro a aligné une composition inédite. Titularisation de Tabibou, Hong et Kwon à noter notamment. En charnière centrale, Mwanga remplaçait Tylel Tati, blessé. En ce début de saison, si une chose est certaine c’est que le technicien lusitanien n’a pas trouvé son onze titulaire. Il essaye et c’est un élément à saluer.

Il était plutôt évident que la recette parfaite ne se présenterait pas à lui sans quelques ratés. La septième journée achevée, le Portugais aura désormais pu accumuler un grand nombre d’informations sur son effectif. Il aura vu son équipe confrontée à des scénarios et à des adversaires différents. Espérons que cette trêve lui permettra de dresser des conclusions dont il pourra s’inspirer pour asseoir enfin sa patte tactique sur la Ligue 1.

Si la déception est une réaction normale chez les supporters et supportrices des Canaris, elle ne doit pas venir affecter leur patience à l’égard des performances de l’équipe. Le FC Nantes doit réussir à avancer et à progresser sereinement et ne surtout pas céder à la panique. L’absence de résultats positifs est une réalité mais des satisfactions doivent être retenues dans ces premières joutes. Au rang desquelles, la titularisation de Dehmaine Assoumani Tabibou face au Stade Brestois et sa performance. Son profil de créateur et sa fougue ont déstabilisé les Finistériens lors du premier quart d’heure. Il a notamment été intéressant par les solutions qu’il a su offrir aux latéraux.

Apprendre à patienter

Aussi a-t-on pu observer hier des séquences de jeu jamais déployées jusqu’alors. De petits triangles de passes se sont créés de chaque côté du terrain. Ils ont parfois permis de créer des espaces mais n’auront malheureusement pas mené à de véritables occasions de buts. Dans la création de ses situations de jeu, Tabibou aura été essentiel. Sa mobilité et son envie sont des qualités à exploiter et à mettre en avant. Sa complicité avec son compère Louis Leroux aura également aidé sur le côté gauche.

Le profil de ce dernier offre d’ailleurs plus de percussions que celui de Cozza. A voir si Luis Castro maintiendra ces deux jeunes pousses à ces postes après la trêve. Il ne semble en tout cas pas effrayé de lancer de jeunes joueurs et en cela c’est déjà une belle source de satisfaction.

Pour autant la jeunesse ne fait pas tout. Les Strasbourgeois pourraient se prévaloir du contraire mais il serait incorrect de comparer les deux clubs. L’un se réfugie sur les talents sortis de son centre de formation par contrainte financière, quand l’autre profite des ressources presque infinies d’un consortium étranger pour happer tout pépite à peine révélée.

Une jeunesse à faire éclore

Le FC Nantes doit se battre avec les armes que veut bien lui donner sa direction. La jeunesse en est une. Mais elle exige également de la patience. Seuls certains très jeunes joueurs parviennent à s’affirmer directement dans les championnats d’élite. Par conséquent, l’encadrement de joueurs en éclosion doit se faire dans un collectif soudé, uni et qui suscite l’ambition. Le collectif cette saison ira de pair avec la réussite du club et de ses jeunes talents.

Car malgré une solidarité observée sur plusieurs matches, certaines situations ont pu démonter un manque de cohésion entre les joueurs. Les Jaunes et Verts sont en effet solides défensivement et commencent à mettre en place un pressing plutôt cohérent.

En début de rencontre, les Nantais ont ainsi réussi à bousculer les Brestois. La combativité pouvait se ressentir chez chaque joueur. Quoi qu’il en soit, cette volonté combative se ressent dans la solidité défensive montrée par l’équipe. Si elle fait parfois des erreurs, elle apporte une satisfaction relative. En effet, en pré-saison, c’est l’un des secteurs de jeu qui pouvait paraître le plus inquiétant. Cela ne l’est pas et réjouissons-nous-en.

Gagner en confiance

A l’inverse, le secteur offensif rencontre, comme à son habitude, une incapacité à se montrer efficace. La qualité de jeu déployée dans les trente derniers mètres est inquiétante et les associations tentées par Luis Castro n’ont rencontré aucun succès. Face aux Toulousains, Abline avait exprimé une certaine frustration face à la manière dont Mohamed avait exploité le ballon qu’il lui avait délicieusement servi. Face au SB29, Guirassy et Mohamed n’ont pas communiqué et se sont gênés, permettant à Chardonnet d’effectuer un tacle salvateur.

Par ailleurs, l’utilisation des ailiers reste encore plutôt limitée et manque de dangerosité. Benhattab a montré sa capacité à provoquer mais sans qu’elle n’ait pour le moment un réel impact sur le jeu. Lahdo est encore trop brouillon malgré quelques fulgurances. Camara et Guirassy montrent les mêmes défauts. L’ancien entraîneur des jeunes du Benfica devra réussir, par un moyen quelconque, à donner davantage de confiance à des joueurs peu expérimentés et lancés d’office dans le grand bain. Un constat offensif qui nous rappelle à quel point Moses Simon était une anomalie au cœur des récentes saisons nantaises.

Au retour de la trêve, les coéquipiers de Johann Lepenant se frotteront à des adversaires coriaces. Le LOSC, le Paris FC puis l’AS Monaco. Il sera impératif d’engranger de la confiance et d’établir un onze stable lors de ces trois rencontres. Car suivra alors un trio de match face à des concurrents directs au maintien. Pour celles et ceux qui suivent le club jaune et vert, cette pause internationale doit être inscrite sous le signe de la patience. Luis Castro et ses joueurs ont encore tout à prouver. Ils ne peuvent que nous surprendre. Croyons-y, au moins encore un peu.

Allez Nantes !!