En janvier dernier, on apprennait via un article d’Ouest France, la signature du premier contrat profesionnel du jeune défenseur central Junior Diaz. Apparu en professionnel quelques jours plus tôt en coupe de France contre Vire, l’article mentionne qu’il est le 3ème joueur de la génération 2003 à signer professionnel. Alors, oui, à l’été 2021 Lucas Bonelli (gardien) avait signé professionnel et donc Junior Diaz venait de signer. Mais qui était ce 3ème joueur ? Dans l’anonymat, Adel Mahamoud, attaquant polyvalent avait signé son pré-contrat professionnel en novembre dernier, alors qu’il évolue de manière régulière avec la réserve. Un joueur qui n’a jamais déçu depuis son arrivée en provenance d’un certain club de la région parisienne : Viry-Châtillon.
Un profil qui ferait du bien
Bien qu’encore jeune (20 ans), Adel se démarque par son profil relativement complet. Capable de jouer seul avant-centre ou à deux, derrière l’attaquant, et même sur les côtés, une de ses qualités est la vitesse de percussion, notamment lorsqu’il part d’un côté. Cette saison, les prestations de Moses Simon ne passent pas inaperçu, et il est le seul ailier à avoir ce profil dans le groupe. Le groupe professionnel manque d’un « feu-follet » capable de mettre de la poudre dans un match par des débordements, des accélérations et de la technique. L’une des principales qualités du Comorien reste sa fougue, sa capacité d’élimination en 1 contre 1, mais également sa vitesse. Pas maladroit sur coups de pieds arrêtés, relativement à l’aise avec le ballon, difficile de lui trouver un point faible, si ce n’est sa régularité. Cette saison, il a pris du galon avec le groupe réserve. Bien que le coach Ziani le considère davantage comme un joker, capable de rentrer et de changer les choses en fin de match, il a disputé 18 matchs dont 6 comme titulaire, il est l’auteur d’un petit but en National 2 pour le moment. Enregistré en tant qu’U20 en Youth League, il est le seul joueur U20 à avoir disputé les 4 matchs européens Nantais cette saison. Acteur majeur de cette courte campagne, il a inscrit 3 buts lors des 351 minutes disputées. Il retrouvait dans cette compétition, une équipe avec laquelle il a tant brillé l’année passée.
Discret mais prometteur dès son arrivée.
Arrivé lors de la saison 2018-2019, Adel n’est pas l’attaquant dont on parle. A l’époque, un certain Noah Nadje prend tous les projecteurs pour lui. Au rayon des attaquants, on scrute attentivement Souareba Dabo, petit frère de la pépite de l’époque, Abdoulaye Dabo. Pourtant, à l’issue de la saison, il est co-meilleur buteur du centre avec Ben Amine Idaroussi, marquant 24 buts en U17 Régionaux. Lors de sa première saison, il évolue principalement avec cette équipe, et n’apparait qu’une fois en U17 Nationaux, faute de concurrence à l’époque. Mais l’attaquant se concentre sur lui et prend son mal en patience. L’année suivante est l’année de la révélation. Tronquée par le covid, la saison suivante s’interrompt en juin alors que le groupe U17 est premier de son groupe et qu’Adel compte 21 buts en 18 matchs joués. Sur le point de réaliser une saison record (Loick Piquionne avait inscrit 33 buts en U17 lors de la saison 2017-2018). Mais la saison s’arrête là, et il faudra prouver la saison suivante, dernière année de contrat pour lui. Mais tout ne se passe comme prévu. Alors que la génération 2002 est censée renforcer, voir intégrer le groupe réserve et laisser de la place au 2003 qui intègre le groupe U19. Mais Pierre Aristouy est frileux avec eux et seul Quentin Merlin est régulièrement appelé en réserve. Peu de temps de jeu pour Adel qui doit faire face à une concurrence déloyale (Affamah, Idaroussi, Bangoura, Yepie). La saison s’arrête en octobre et à ce moment-là, Adel a joué 4 matchs pour seulement 75 minutes. On peut légitimement croire que l’aventure pour Adel va s’arrêter ici. Mais en janvier, c’est le joueur lui-même qui annonce la signature de son contrat stagiaire qui le lie au club jusqu’en juin 2023. Adel a donc 2 ans supplémentaires pour prouver son potentiel…
Déjà titré avec Nantes…
Avec le groupe U19 la saison dernière, Adel était un des hommes de base du système de Pierre Aristouy. Après une première saison post covid arrêté en octobre, Adel revenait déterminé à prouver sa valeur après des débuts internationaux en jeune pour l’Arab Cup U20 avec la sélection comorienne. Il emmènera d’ailleurs son équipe en finale avec 4 buts inscrits en phase de poule et lors des éliminatoires, avant d’être suspendu pour la finale. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seul, les Comores perdront la finale sans lui. Il revient donc avec un supplément d’âme, et lors de la première partie de saison, il sera avec Hamissou Dangabo, un des acteurs offensifs principaux. En décembre, Adel est amené à renforcer le groupe réserve de Stéphane Ziani. Lors de la seconde partie de saison, il alterne entre les U19 et la réserve et participe à la qualification du groupe U19 en phase finale du championnat. Auteur d’un splendide coup-franc pour débloquer le quart de finale face à Strasbourg (victoire 2-0), il est également buteur en demi-finale contre Brest (victoire 2-0) et cerise sur le gâteau, en finale contre Monaco (victoire 3-2). 3 buts en 3 matchs de phase finale, Adel porte son équipe vers la qualification en Youth League. Une compétition où il brillera également avec 4 buts en 4 matchs malgré l’élimination prématurée. Cette saison, il est davantage perçu comme un joker par son coach. A la fin mars et à 2 mois de la fin de saison, Adel a disputé 18 matchs, dont seulement 6 comme titulaire, avec seulement 1 seul petit but et 2 passes décisives en championnat. Malgré tout, la signature de son premier contrat professionnel en novembre dernier et des prestations plus que correctes avec le groupe réserve et surtout des débuts internationaux.
… et surtout international Comorien
Appelé pour disputer l’Arab Cup U20 à l’été 2021, Adel fait ses débuts internationaux avec la sélection U20 des Comores son pays d’origine. Jamais appelé en Equipe de France, il décide sans hésiter de représenter les Comores et devient un acteur principal de son équipe. Il retrouvera lors de ce rassemblement son ancien coéquipier et ami de toujours Nassuf Ahamada, qui avait quitté le club en juillet 2020 et aujourd’hui à l’US Torcy. Une compétition qui va le révéler et peut-être même aux yeux du sélectionneur de l’équipe première. En septembre 2022, Adel alternant le bon et le moins bon en réserve avec un temps de jeu faible, c’est une belle surprise et belle récompense pour lui. Appelé par Younès Zerdouk pour renforcer le groupe, il effectue même ses débuts en compétition officielle contre la Tunisie en disputant les 5 dernières minutes d’une défaite de son équipe (match amical). Il restera sur le banc lors du match suivant opposant les Comores au Burkina-Faso (défaite 2-1 des Comores). A 19 ans, Adel connaît donc des débuts internationaux. L’année se passe et il fallait être attentif à la liste de mars. Dans un premier temps, pas d’Adel Mahamoud. Mais les plusieurs forfaits, dont celui d’Ismaël Boura (Lens) vont forcer son sélectionneur Younès Zerdouk a rappelé Adel, mais cette fois la configuration est différente, ce sont les éliminatoires pour la prochaine CAN (qui aura lieu en janvier prochain). Resté sur le banc lors du match aller face à la Côte d'Ivoire (défaite 3-1), il est apparu lors des 15 dernières minutes sur le match retour (défaite 2-0).