A la trêve et après un début de saison moyen de l’académie, retour sur les rares satisfactions de ce début de saison. Nous avons déjà évoqué Nathan Zézé et Junior Diaz, qui ont récemment connu leurs premières capes en pro mais il est venu l’heure d’évoquer un élément offensif qui a brillé sur cette première partie de saison : Stredair Appuah. Joueur offensif polyvalent, il s’épanouit pleinement sur le côté droit de l’attaque des U19. Né en 2004 à Paris, il a longtemps évolué dans le club de la capitale.
Récemment débarqué
Précédemment au PSG, Stredair a rejoint le club à l’aube de la saison 2021, alors qu’il n’avait pas été retenu par le club de la capitale. Des essais concluants qui ont convaincu la cellule de recrutement nantaise, qui cherchait à l’époque à renforcer le secteur offensif de l’équipe U19. Cette année-là, le club s’était également offert les services d’Elidja Nzete en provenance de Nice (il a quitté le club au bout d’un an pour Avranches) avec l’objectif de pouvoir jouer sur les deux tableaux (championnat Gambardella). Eliminés en 16ème de finale de la Gambardella, les U19 de Pierre Aristouy étaient allés au bout du championnat U19 en battant Monaco en finale. Une première saison plus que compliquée pour l’ancien Parisien, très peu utilisé malgré de bonnes choses lorsqu’il a joué. Une concurrence féroce (mais voulue) en attaque pour les U19 aura eu raison de lui. Il finit la saison avec seulement 703 minutes de jeu toutes compétitions confondues (598 minutes en U19 pour 2 buts et 105 minutes de jeu en 4 matchs de Gambardella). Pire encore, il n’est pas concerné par les phases finales du championnat U19 et va compléter le groupe réserve alors que ses coéquipiers en U19 disputent les plus gros matchs de la saison. A l’époque, rien ne laissait présager qu’il retrouverait l’équipe réserve rapidement.
Une deuxième saison sous de meilleurs auspices
A la différence de certains de ses coéquipiers qui reprennent en réserve, Stredair reprend avec le groupe U19 et dispute le tournoi Carisport qu’il remporte. La saison est lancée alors que les U19 vont tout faire pour conserver leur titre. Dans un 4-2-3-1 pensé par Pierre Aristouy, Stredair évolue sur l’aile droite, alors qu’il occupait un rôle axial la saison dernière (dans des systèmes à 3 ou 5, Pierre Aristouy jouait sans ailiers). Avec Edoly Lukoki comme pendant gauche et Exaucé Mafoumbi comme finisseur, on se prépare à une saison ou l’attaque de Nantes va être en U19 ce qui se fait de mieux en France. Si l’équipe est relativement efficace offensivement (29 buts marqués en 15 matchs de championnat), les Nantais patinent à une triste 5ème place, loin des attentes placées sur l’équipe tenante du titre. Sur le plan personnel Stredair joue beaucoup plus et beaucoup mieux. A mi-saison, il compte déjà plus de 1000 minutes de championnat et est le 3ème joueur le plus utilisé de l’équipe. Auteur de « seulement » 4 buts, il est un grand serviteur du goleador Exaucé Mafoumbi, auteur de 10 buts. Bien que terminée prématurément, il a également participé à l’aventure en Youth League avec 193 minutes en 4 matchs. Il y a même marqué un but et distribué une passe décisive. Des prestations qui ont forcé Stéphane Ziani à s’intéresser à lui, son équipe étant très à la peine offensivement. Edoly Lukoki déçoit et Stredair Appuah profite de la réception de Lorient le 3 décembre dernier pour faire ses grands débuts dans le championnat National 2. Il enchainera même une seconde apparition la semaine suivante lors d’un déplacement du côté d’Andrézieux. Des apparitions courtes (8 et 21 minutes) mais qui en amèneront sûrement d’autres en 2023…Sous contrat stagiaire professionnel qui s'étend jusqu'en juin 2024, l'ancien Parisien bénéficie de 18 mois pour prouver au club qu'il a les épaules pour s'imposer. A suivre.