10 avril 2021. Nantes se déplace à Brest. 92eme minute de jeu, double changement pour Nantes. Sortie de Ludovic Blas et Sébastien Corchia pour les entrées de Fabio et… Lohann Doucet. Une première en Ligue 1 pour un joueur intégré au groupe professionnel depuis un peu plus de trois mois. Une entrée anecdotique finalement (trois minutes jouées, un ballon touché) mais qui fait partie des belles choses qui arrivent à Lohann Doucet cette saison. Reprenons chronologiquement.
La saison dernière, interrompue très tôt par le Covid, Lohann appartenait au groupe U19 alors qu'un certain nombre des coéquipiers de sa génération étaient intégrés au groupe réserve. Il rejoindra comme toute la génération 2002 le groupe en fin de saison. Sur la courte saison des U19, il est le joueur le plus utilisé avec Léo Jousselin (810 minutes en neuf matchs, soit l'intégralité du temps de jeu de la saison), il participe en fin de saison aux matchs amicaux avec l’équipe réserve.
Sans surprise il reprend avec cette même équipe réserve et marque lors du premier match amical contre Cholet (défaite 3-1). Le début de championnat sera moins bon pour lui. Remplaçant lors du premier match, il est titulaire lors du deuxième match et se fait expulser un peu après la demi-heure. Une suspension qui va finalement lui servir. Indisponible avec la réserve, il va s’entraîner en professionnel et passera même la trêve avec le groupe professionnel. Remarqué par Kombouaré, ce dernier le laissera tout de même à nouveau à disposition de l’équipe réserve. Ainsi, au moment de l’article, Lohann a déjà atteint les 1052 minutes de jeu en équipe réserve (quatorze matchs, treize titularisations).
Début décembre, il signe son premier contrat professionnel d’une durée de trois ans et demi (soit jusqu’en 2025) et c’est le début de belles choses pour lui. À la reprise du groupe professionnel fin décembre, Antoine Kombouaré lors de sa conférence de reprise indique que Lohann intègre le groupe professionnel pour pallier les blessures et quelques départs à la CAN. Le 2 janvier, il apparaît pour la première fois dans le groupe en coupe de France contre Vitré à sept minutes du terme au côté d’Abdoulaye Sylla, aussi formé au club. Il réapparaitra à six reprises dans le groupe professionnel sans jouer, jusqu’à ce 10 avril et cette entrée dans le temps additionnel, dans un match où le milieu était décimé (Girotto en défense centrale, Roli et Moutoussamy tous deux forfaits). Malgré le contre-exemple Merlin, Kombouaré n’accorde toujours que très peu de crédit aux jeunes et ce malgré un maintien acquis. Nantes a réussi à acquérir plusieurs signatures professionnelles mais parmi les signatures récentes (Affamah, Voisine, Achi), Lohann Doucet est le seul à avoir pu jouer en Ligue 1. Si on espère le revoir d’ici la fin de saison, cela paraît néanmoins peu probable au vu de la frilosité du coach.