(Photos Joël Martin et famille Saupin-Martin)

"Le football professionnel n’a été implanté dans notre ville qu’en 1945 ; soit deux ans après la création du FC Nantes. Avant 1943, le sport du ballon rond était néanmoins pratiqué avec ferveur depuis fort longtemps, dans notre cité... Mais, Nantes, grande cité industrielle de plus de 200 000 habitants, se devait d’avoir une grande équipe de football, à l’exemple des autres grandes villes françaises."

La mémoire du FC Nantes

Ainsi écrivait Albert Heil, le secrétaire général du Club, lors des commémorations des 20 ans du Football Club de Nantes, en 1963.


Albert Heil

Pour avoir bien connu l’Histoire dès son arrivée au FC Nantes en 1944, Albert Heil rajoutait : "...à l’instigation du grand animateur du ballon rond qu’était Marcel Saupin, président de La Mellinet, l’idée de créer cette grande équipe vit le jour... On provoqua des entrevues, des réunions d’informations entre les principaux responsables des Sociétés locales pratiquant le Football... Les uns et les autres ayant émis un avis favorable à la création d’une super équipe à Nantes, une réunion générale eut lieu le 21 avril 1943, dans un café de la Place du Commerce."


Marcel Saupin

Ainsi naquit le Football Club de Nantes, après moultes rencontres et échanges entre des hommes dont le trait d’union était "l’amitié dans le football". Dans cette période instable de l’Occupation allemande, ces hommes, issus du patronage ou du monde ouvrier, se sont ralliés à une seule idée, avec une forte résilience : la vie devait se poursuivre malgré tout.

Malgré les bombardements des 16 et 23 septembre 1943, et tous les drames familiaux accompagnant les morts sur l’usine des Batignolles, sur le port et dans le centre-ville de Nantes, le FCN était devenu une sorte d’étendard de ralliement, au fil des ans. Envers et contre tout, il fallait que le FCN survive. Chacun s’armait de courage et de volonté, pour recréer le climat moral autour de l’équipe des Jaune et Vert.


L'équipe de 1943

Même s’il fallut attendre la libération, pour voir sa première équipe professionnelle, en 1945, le FCN fut admis très facilement au sein du Groupement des Clubs Autorisés (GCA, l’ancêtre de la ligue).

Les grands débuts en pros

Le 26 août est une date historique dans la grande Histoire du Football Club de Nantes. Créé 2 ans auparavant en 1943, le Club des Jaune et Vert joue son tout premier match professionnel le 26 août 1945.

Interrompu par le conflit de la Seconde Guerre Mondiale, le championnat de division 2 reprend sous la forme de 2 poules, Nord et Sud. Cette organisation est finalement abandonnée à la fin de la saison 1945/1946, pour retrouver une seule poule de D2.

Au stade de Colombes, les Nantais d’Antoine Raab, entraînés par Aimé Nuic, affrontent les Parisiens du CA Paris. Les débuts de ceux qu’on n’appelle pas encore « les Canaris » sont victorieux, car ils s’imposent par 2 buts à 0. Les 2 premiers buteurs nantais de l’Histoire professionnelle sont René Crépin et Louis Ruffini.

Au fil de la saison, les joueurs découvrent les avantages et les inconvénients de leur nouveau statut ; mais ce statut professionnel n’en a que le nom, pas la rémunération : la plupart d’entre eux conservent une seconde activité professionnelle, pour améliorer leurs fins de mois...

En fin de saison, le groupe termine à une très belle 5ème place, pour son premier exercice à ce niveau de compétition.


L'équipe de 1945/1946

Vingt ans (1943-1963) furent nécessaires pour atteindre la Division 1 nationale.

Cela fait plus de 81 ans que le Club maintient son cap avec plus ou moins de remous, de vents portants ou de bourrasques contraires.

Des embûches sont parfois apparues, des titres ont garni sa vitrine, des épopées nationales et européennes ont fait vibrer ses supporters, et le FC Nantes fait toujours partie de la grande chronologie du football français et européen.

Quelle que soit son actualité, son palmarès et sa grande Histoire unique et labellisée par le mouvement perpétuel sont là pour nous rappeler que le collectif et la solidarité ont toujours fait partie du Football Club de Nantes.