Un début de saison parfait, des joueurs qui reviennent petit à petit et un effectif qui prend forme, tout est bien parti chez les U19, qui semblent injouable. Cette après-midi à Saupin, ils recevaient les U19 de Mérignac, surprenant 5ème en ce début de saison. Avec toujours quelques absents cependant : Karamoko Sylla, Many Le Toux, Aboubacar Camara, Latufe Assoumani et Louis Leroux sont toujours blessés. De son côté, Dehmaine Tabibou a pris part au match nul de la réserve face à Challans (1-1) la veille. Joueur surprise, Bastien Meupiyou fait partie du groupe pour ce match.
Le match
Pour ce match, Stéphane Moreau opère une légère rotation. Aymeric Potiron, le gardien titulaire laisse sa place à son suppléant Thomas-Armand Bacle, peu utilisé Kévin Lukoki démarre dans le XI. Le coach doit aussi faire avec pas moins de 5 blessés. Le match met du temps à partir, mais sur une relance longue du gardien Thomas-Armand Bacle qui touche Exaucé Mafoumbi, ce dernier élimine plusieurs joueurs avant de venir ajuster le gardien. Ça fait 1-0 au bout d’une vingtaine de minutes et on se dit que la machine est sûrement lancé. Mérignac va faire preuve d’orgueil mais tombe sur un gardien Nantais très en jambes qui repousse d’un arrêt réflexe. A 10 minutes de la mi-temps, les Nantais vont énormément accélérer avec une lourde frappe de Louka Gautier qui tapera l’équerre (35’), puis Malang Gomes qui part 3 fois manque le cadre de très peu (37’ ; 40’), avant que Mathis Philippe ne touche le poteau juste avant le renvoi au vestiaire (45’). Nantes ne fait pas le break mais cela va venir.
Le retour des vestiaires sera cruel pour l’adversaire du jour. Les Nantais partent à l’attaque et très rapidement, et sur une belle passe en retrait, le joueur le plus en vue du match Bryan Nzita inscrit son deuxième but en 2 matchs (51’). Et ça ne va pas s’arrêter pour les Nantais qui vont maintenir la pression dans la surface. Sur un ballon mal renvoyé, Exaucé Mafoumbi ajuste de nouveau le gardien. Ce dernier relâche et le cuir retombe sur Mathis Philippe, qui expédie le ballon dans le but 4 minutes après (55’). Nantes continuera à dominer sans trembler et faire tourner dans un match fortement maitrisé.
Le XI de départ : Bacle – Dugard, Lukoki (Horta 75’), Meupiyou – Philippe, Deuff, Gomes © (Mongo 63’), Gautier (Mwamba 71’) - Nzita – Mafoumbi (Touré 71’), Guirassy. Non-utilisés : Potiron (g)
Bastien Meupiyou à la loupe
C’était la surprise et l’attraction de ce match. A la demande du joueur, il a pu évoluer avec les U19, équipe avec laquelle il n’avait pas joué depuis 9 mois. Point règlement : son deuxième match de suspension étant contre Lorient, il n’était plus suspendu à partir de samedi 19h, ce qui rendait sa présence possible. Un match principalement fait pour reprendre du rythme pour le jeune défenseur. Hors le tournoi de Limoges en septembre, Bastien a très peu joué depuis la fin de la préparation. C’était donc une bonne occasion pour lui de prendre des minutes, sachant que la semaine prochaine, il ne pourra jouer qu’avec les professionnels car la réserve sera au repos. Aligné à gauche de la défense centrale à 3, Bastien prenait un poste sur lequel il jouera probablement en pro. Face à un ailier percutant et très tonique il va se retrouver dépassé à deux reprises, et averti d’un carton jaune sur une faute légère. Après cela, il est monté en puissance et a pris de la confiance dans cette défense un peu inédite. De bonnes interventions, des relances courtes et de l’impact pour empêcher Mérignac d’espérer. A l’heure de jeu et lors de la sortie sur blessure de Malang Gomes, il est monté d’un cran au milieu. On l’a vu davantage mais cela restait brouillon. Une prestation en demi-teinte pour le défenseur Nantais qui manquait cruellement de rythme mais également d’automatismes dans cette équipe.
Rassurant avant le début de la Youth League
Parmi les joueurs présents aujourd’hui, quelques-uns d’entre eux participeront aux matchs dans une dizaine de jours face au Lech Poznan. Tactiquement, l’équipe semble rodée, les consignes sont prises et le système très bien en place. Stéphane Moreau, arrivé cet été n’a toujours pas connu la défaite et ce, malgré pas mal d’absences, notamment au milieu de terrain. Il restera un déplacement à Trélissac avant de prendre la direction de la Pologne. En attendant, les U19 sont premiers de leur groupe, à égalité avec Lorient mais avec un meilleur différence de buts (+19 pour Nantes, +14 pour Lorient)