Pour la deuxième saison consécutive, les U19 emmenés par Pierre Aristouy puis Maxime Baty sont champions de France face au grand PSG. Après une place en playoff arrachée à la suite d’une superbe phase retour, les Nantais écartent Montpellier puis Lens avant de se retrouver face au PSG en finale. Fin de saison sur un titre, l’ensemble de la génération 2004 s’en va en réserve et la génération 2006 intègre le groupe. Entre changement d’entraîneur, de joueurs et les compétitions, tour d’horizons.
Changement d'entraîneur
Comme annoncé depuis un moment, Stéphane Moreau est de retour au FC Nantes pour encadrer la catégorie. Originaire de Nantes ou il a évolué avec le club en tant que joueur de 1990 à 1995, il était revenu au club en 2003 pour lancer sa carrière d’entraîneur. Adjoint puis entraîneur de l’équipe réserve jusqu’en 2008, il prendra l’équipe U19 avant de rejoindre le centre de formation Lavallois pendant 10 ans pour y être le directeur du centre. Club qu’il quittera à la suite de la perte du statut professionnel des Tangos. Après 4 saisons avec les U17 du PSG, il revient là où tout a commencé, au FC Nantes. Le reste de son staff ne bouge pas puisque ceux qui composaient le staff de Pierre Aristouy puis Maxime Baty à savoir Steve Marie et Adrien Mottais sont bien là. Intérimaire en fin de saison, Maxime Baty reprend le groupe U17.
Un effectif qui a bougé
En jeunes les équipes sont bousculés chaque année. Cette saison, ce sont 10 joueurs nés en 2004 qui ont rejoint l’équipe réserve, en plus de Nathan Zézé, Bastien Meupiyou qui ont rejoint les pros. Nés en 2005, Malang Gomes et Dehmaine Tabibou ont également intégré le groupe réserve. En contre-partie, ce sont 16 joueurs qui ont intégré le groupe. Parmi eux, Louis Leroux et Herba Guirassy qui ont commencé à pointer le bout de leur nez en fin de saison dernière. On y ajoute la recrue Taigy Dugard, défenseur central qui arrive en provenance de la TA Rennes. Côté départ, ce sont 7 joueurs qui n’ont pas été retenus pour cette saison : 4 joueurs nés en 2005 (Savary, Dosso, Jean, Tchangodei) et 3 joueurs nés en 2006 (Talhouarn, Taïeb, Terrien). A l’heure actuelle, Tylio Jean a rejoint le SNAF (N3), Enzo Savary a rejoint Angoulême Charentes (N2) et Evan Talhouarn a rejoint Carquefou (U18R). Un groupe composé de 24 joueurs, avec 16 première année, 8 deuxième année, sans compter deux joueurs supplémentaires pouvant descendre de la réserve et Nathan Zézé (2005) ainsi que Bastien Meupiyou (2006)
Le groupe : Bacle, Favennec, Potiron – Dugard, Gautier, Koumous, K. Lukoki, Mongo, Mwamba, Philippe – Aït-Fana, Assoumani, Benali, Deuff, Le Toux, Leroux, K. Sylla – Camara, Guirassy, Horta, Kinkela, Mafoumbi, Nzita, Touré.
3 compétitions comme la saison dernière
Avec la victoire en championnat U19, c’est une nouvelle qualification en Youth League qui s’offre au groupe de Stéphane Moreau. Compétition destinée principalement au U19 (2005), pouvant inclure 5 U20 (2004) dans la liste et 3 pour les jours de match. L’objectif sera de faire mieux que la campagne précédente ou l’équipe s’est arrêtée lors du deuxième tour face à l’Hibernian. Comme chaque année, les U18 (2006) seront engagés en coupe Gambardella. La saison dernière, les Nantais ont réalisé un de leur meilleur parcours avec une élimination en quart face au futur vainqueur, l’AS Monaco. Et en toute logique le Championnat U19 National, qui a très peu changé par rapport à la saison précédente.
Groupe C : Angers SCO, EA Guingamp, Girondins de Bordeaux, FC Lorient, FC Nantes, LB Châteauroux, SA Mérignac, Stade Brestois, Stade Lavallois, Stade Rennais, Trélissac, US Avranches, US Concarneau, USSA Vertou.
Quant à la pré-saison, les U19 ne disputeront Carisport, alors qu’ils ont gagné les deux dernières éditions. Un match amical est prévu contre le Stade Rennais le 29 juillet prochain.