C'était un peu un autre gros test. Vainqueur dans le derby la semaine dernière (2-1), les U17 devaient confirmer leur bonne disposition face à un adversaire Brestois qui allait sûrement venir jouer plus que la défense. Cela a été le cas, et malgré le score, les spectateurs de ce match ont pu voir un match plus qu'emballant.
Sous les yeux d'un certain nombre de formateurs présents (Ziani, Moreau, Fenillat, Mauffay entre-autres), les U17 recoivent les Brestois qui réalisent également un début de saison correcte. Sûr de leurs forces, les U17 se montrent offensifs, même si la force défensive Brestoise laisse les bretons dans la partie. Par l'intermédiaire, d'un trio Dabo-Camara-Koné, les Nantais sont créatifs devant, tandis que le trio défensif Chauvin-Sylla-Fall assure une couverture très solide. En première mi-temps (et ce sera la même chose en deuxième) peu de frappes. Pas mal d'attaques placés, et de travail de construction. Au retour des vestiaires, le match semble repartir de la même manière, à l'heure de jeu, quand Lenny Savin vient suppléer Junior Koné, très important dans la conservation dos au but, le match prend une autre tournure. Klaus-Mohamed Camara, sérial buteur de l'équipe vient inscrire son huitième but en autant de matchs cette saison profitant d'une légère erreur défensive Brestoise. Derrière, les Nantais vont légèrement reculer tout en gardant le pied sur le ballon. L'entrée par exemple de Kassoum Koné va venir redonner de la force à un milieu qui commençait à fatiguer. Nantes va tenir bon et tenir sa huitième victoire en autant de matchs et prendre un avantage déjà décisif au classement, puisqu'avec 24 points au compteur, les hommes de Maxime Baty prennent 8 points d'avance sur leur adversaire du jour le Stade Brestois.
Feuille de match : Le Duigou - Chauvin, Sylla (c), Fall - Gassama (Olessongo 69'), Tati, Djonda, Raiani - Dabo (K. Koné 69') - J. Koné (Savin 61'), Camara (Pressard 89'). Non-utilisés : Natiez (g)
Un Dabo qui en rappelle un autre, mais pas que
Il porte le numéro 10, vient de Bellevue et s'appelle Dabo. Pas sans rappeler un certain Abdoulaye Dabo. 10 de qualité, il a beaucoup apporté dans la construction du jeu offensif. Positionné derrière les deux attaquants, ils n'hésite pas non plus à venir entre les deux pour bloquer la relance. Sur les phases défensives, son importance dans la reconstruction d'une phase de jeu se fait ressentir. Pendant 69 minutes, il a rappelé en tout cas, son frère aujourd'hui du côté de la Turquie. On peut également parler des internationaux qui apportent un plus non-négligeable défensivement. Le gardien, Daniel Le Duigou qui participe à chaque rassemblement de l'équipe de France U17 a signé hier après-midi son sixième clean-sheet en 8 matchs, bien aidés par son défenseur central et capitaine Salifou Sylla, lui aussi international français. Replacé défenseur axial dans le système à 3, Yoann Chauvin apporte une certaine vivacité dans la défense, nécessaire face à des attaquants de plus en plus rapide. Au milieu on a beaucoup aimé Christian Djonda, qui dans son style de jeu peut rappeler Douglas Augusto, une omniprésence qui cacherait même celle de son duo du milieu Tylel Tati. Devant l'attaque paraît aussi très complémentaire avec les présence de Dabo et Camara, qui joue ensemble depuis très longtemps (les deux joueurs sont originaires de la JSC Bellevue et sont arrivés à Nantes en même temps).
Une équipe qui suscite des promesses
8 matchs, 8 victoires. C'est assez impressionnant quand l'équipe a déjà effectué un tiers du championnat. À venir, des duels intéressants contre Lorient et Angers notamment. Mais l'équipe de Maxime Baty a prouvé qu'elle allait jouer cette première place tout au long de la saison. Avec de tels résultats et une dynamique aussi intéressante, les Nantais doivent viser leur place en play-off, que la génération précédente a raté de très peu. Après deux victoires consécutives en U19, serait-il venu le moment d'aller gagner en U17 ?