Face au Mans, les U17 emmenés par Francis Liaigre qui entame sa deuxième saison avec ce groupe, après s’être arrêté en quart de finale (défaite face au PSG). On retrouve dans le groupe des joueurs qui évoluaient déjà en U17 de manière régulière la saison dernière. Parmi les 16 joueurs sélectionnés pour le match du jour, 11 joueurs avaient déjà gouté au niveau U17 National. Côté absents, Bastien Meupiyou qui évolue en U19 National est absent, tout comme Ismaïl Taieb en sélection avec l’équipe Algérienne. Non-convoqués, Bahmed Deuff et Alidja Aït-Fana manquent à l’appel également. On retrouve dans le groupe un U16, Babacar Fall, défenseur polyvalent.
Un match qui laisse des regrets
D’entrée, les Nantais sont très offensifs et obtiennent un corner. Louis Leroux trouve la tête d' Herba Guirassy et ça fait 1-0 au bout de 4 minutes de jeu. Déjà en U17 la saison dernière, Herba Guirassy continue d’impressionner dans un poste différent de la saison dernière (aligné en 10 lors du match alors qu’utilisé comme ailier ou avant-centre la saison dernière). Une défense très passive, à l’exception du capitaine Musunda Mwamba. Cela profite un peu avant la 20ème minute au Manceau qui égalise sur une vulgaire erreur du plus jeune Fall. Nantais et Manceau passent la pause boisson puis rentrent aux vestiaires avec ce score nul. Le jeu n’a pas évolué si ce n'est une grosse opportunité de part et d’autre. Au retour des vestiaires, les Manceaux prennent le jeu à leur compte et sur un centre, lobe le gardien Thomas Armand Bacle, à la suite d’un problème de communication défensive. Mais les Nantais répondent très rapidement. 3 minutes après et sur un coup franc mal renvoyé, Anthony Kinkela met le ballon au fond des filets et remet les Nantais à égalité. Malgré une domination Nantaise sur la dernière demi-heure avec un certain nombre d’occasions franches, pas de buts et ce malgré l’entrée intéressante d’Erwan Horta sur le côté gauche. Score final 2-2 et les Nantais pouvaient clairement espérer mieux au vu de la physionomie de la fin de match.
Feuille de match : Bacle – Terrien, Mwamba ©, Fall (Talhouarn 62’), Gautier – Benali (Gaston 77’), Leroux – Nzita (Horta 56’), Guirassy, Le Toux (Assoumani 45’) - Kinkela
Des enseignements à tirer
Commençons par le positif. Et le positif, ce sont clairement les offensifs. Si Brayan Nzita a moyennement performé et que Many Le Toux est passé complètement à côté, les autres ont été à la hauteur : Herba Guirassy par son leadership, Louis Leroux par ses qualités techniques, et surtout Anthony Kinkela pour l’ensemble de son œuvre, sans oublier l’entrée prometteuse d’Erwan Horta, qui laisse beaucoup de choix offensifs à Francis Liaigre. Le milieu composé notamment de Younès Benali et Latufe Assoumani entré à la pause, a su performer. Malgré la concurrence notamment au milieu, il semble être une paire quasi indissociable.
Le négatif vient de la défense, mais avec indulgence. Louka Gautier sur son côté gauche a su proposer offensivement mais a laissé beaucoup d'espaces défensivement. Musunda Mwamba a fait preuve d’une belle intelligence de jeu combiné à des qualités de leader visible. Mais c’était trop peu pour le niveau national. Babacar Fall malgré de bonnes intentions de jeu est encore trop juste, tout comme Souleymane Terrien, souvent aspiré sur son côté droit. Beaucoup de passivité et des erreurs qui ont coûté les deux buts. Il faudra faire mieux face aux gros adversaires de la poule dans les prochaines semaines.