(Photos Famille Braud)
Malgré un dépôt des statuts de l’association, daté en juin 1943, la déclaration de naissance du Football Club de Nantes est fixée au 21 avril 1943. Elle fait suite à une dernière réunion de ses (futurs) dirigeants, au restaurant Maurice, place du Commerce à Nantes.
Quincaillerie
Ce dépôt originel des statuts en 1943, pendant la guerre, est confirmé, et renouvelé en 1945, après la seconde guerre mondiale. Dans les archives détenues par le Club, un courrier du 26 avril 1945, à destination de la préfecture de la "Loire Inférieure" et un extrait du Journal Officiel du 28 octobre 1945, l’attestent (voir documents plus bas).
Le siège du FC Nantes est alors situé rue de l'Héronnière, à Nantes. L’année 1945 marque également le début du professionnalisme pour le Club. Si Jean Le Guillou apparaît rapidement comme président, le tout premier du club, à sa création en 1943, est Monsieur Marcel Braud.
Cet homme, directeur de la "Quincaillerie Braud Frères" au 19 rue du Port-Communeau, à Nantes, est également président de la St Pierre (section football), alors porte-drapeau du football nantais.
Marcel Braud, à gauche en costume civil au stade du Vivier de la St Pierre (Photo Famille Braud)
A cette époque, deux groupes de partisans se disputent l’octroi de créer un grand club de football à Nantes : le SNUC, emmené par son Président Pascal Laporte, et le trio Saupin (Mellinet) - Dufraiche (District) – Simon (futur président de la Ligue de L’Atlantique). Ce trio est conseillé par Gabriel Hanot, le créateur du football professionnel en France.
Un soupçon de mauvaise foi des dirigeants du SNUC, et quelques inimitiés de certaines personnalités entre elles, déterminent les présidents de la Mellinet et de la St Pierre à s’associer, après une ultime réunion au restaurant Maurice, place du Commerce à Nantes.
Trou de balle
Nous sommes le 5 avril 1943 ; le FCN est officieusement né. Marcel Braud prend la tête du bureau nouvellement élu. Le comité de direction est constitué par des hommes de La Mellinet, de la St Pierre, de l’ACBL, de l’ASON, et des Batignolles, mais également du SNUC. Le premier Président du FC Nantes est une véritable personnalité, comme en témoignent sa fille, Edith Tesson et son petit-fils, Yves Braud : "Homme très actif, il s’engage dès lors qu’une bonne cause se présente. En plus de développer son activité de grossiste en quincaillerie, il est administrateur de la Caisse d’Allocations Familiales, adjoint au maire de Bouguenais, un des fondateurs de la Caisse rurale (permettant aux ouvriers l’accès au logement), future banque du Crédit Mutuel, visiteur de prisonniers pendant la guerre 39-45, et même informateur auprès des résistants."
En 1916, au cours de la bataille de Verdun, il va chercher un de ses amis-soldat pris sous le feu de l'ennemi. Il sauve son ami, mais il est blessé à la jambe. Avec son humour qui le caractérise, tout au long de sa vie, il n’hésite pas à montrer son "trou de balle" dans la jambe.
Pour tous ces faits marquants et ses engagement, Marcel Braud reçoit la Croix de Guerre, et est promu Chevalier de la Légion d’Honneur. Avec cette personnalité essentiellement vouée au service du Football Club de Nantes, les fondations du Football Club de Nantes furent bien renforcées dès l’origine, il y a 81 ans.