Un podcast de Denis Roux. Réalisation Bruno Briand.

La Coupe du monde 1974 vient de se terminer et une fringante équipe de Pologne a terminé à la troisième place. Parmi les Lato, Deyna, Lubanski et autres Szarmach s'est distingué un ailier gauche à l'imposante moustache, Robert Gadocha. Vainqueur de plusieurs titres nationaux avec le Legia Varsovie et de la médaille d'Or conquise aux Jeux Olympiques 1972, il est des stars du football européen.

Sollicité par le Bayern Munich et l'Ajax Amsterdam, c'est finalement à Nantes que l'international polonais choisit de poursuivre sa carrière. Officiellement recruté le 1er janvier 1975, il ne débarquera à nantes que trois mois plus tard, en raison de tracasseries administratives. Son salaire de trente mille francs, équivalent à celui d'Henri Michel, fait grincer quelques dents dans le vestiaire.

Son premier match, contre Lyon, est convaincant : Il donne le tournis à un certain Raymond Domenech et inscrit deux buts à Yves Chauveau. Malheureusement, peu à peu, le joueur étincelant se fait discret. La saison suivante sera toute aussi décevante à tel point que le nouvel entraineur Jean Vincent, arrivé en 1976, lui préfère le jeune Loïc Amisse. Ce recrutement prestigieux se révèle un échec. Plus tard, Robert Budzynski en expliquera les raisons.