3 juin 2019, victoire 5-3 face au LOSC et les U17 Nantais sont champion de France de leur catégorie. Une saison exceptionnelle se termine pour les hommes de Johann Sidaner, invaincus lors de toute l’exercice. Une équipe injouable, capable de tout et qui ne doutait jamais. Presque 4 ans après ce parcours, les Nantais ont presque tous pris des trajectoires différentes. Certains ont explosé, d’autres se sont perdus, à Nantes ou ailleurs, certains s’aguerrissent encore. Un point d’horizon sur les 17 joueurs qui avaient participé à cette saison. Poste par poste. Pour ce long format qui sortira en 2 articles, nous évoquerons les gardiens ainsi que les défenseurs.
Les gardiens : horizons opposés
Exception à ce poste, les deux princpaux gardiens qui se partageaient le temps de jeu sont des joueurs nés en 2003. Aujourd’hui, un des deux est toujours au club. Tous deux promis à un bel avenir, Nantes pensait toucher le gros lot en misant sur deux joueurs très sollicités en France.
Arrivé en provenance de Rouen où il était surclassé avec les U17 Nationaux du club, Valentino Lesieur Rodrigues arrive avec l’étiquette du gardien très prometteur et déjà international Portugais alors qu’il n’avait que 15 ans. Il avait finalement quitté le club après 3 saisons où il n’avait pas prouvé qu’il était sur qui on pouvait miser à l’avenir. Malgré une mauvaise fin du côté de Nantes, il avait rejoint le RC Lens, dans le cadre d’un contrat professionnel. Mais là aussi, l’histoire a mal tourné. Pourtant, les débuts furent prometteurs. Prépa avec le groupe professionnel, annoncé comme 3ème gardien par Franck Haise, et même buteur contre le PSG en U19 lors de son premier match. Mais depuis ce match, plus rien et Valentino avait quitté le club à l’issue de la saison pour rejoindre Chaves dans son pays d’origine. Mais l’aventure a duré 8 jours… A l’heure actuelle, Valentino est sans club.
De son côté, Lucas Bonelli continue sa progression à Nantes, ou il entame sa 4ème saison. D’ailleurs, il a signé son premier contrat professionnel à l’été 2021 pour une durée de 2 ans. La saison dernière, il a alterné entre la réserve et les U19. En U19, il a notamment remporté son deuxième titre à Nantes en devenant champion U19. Après des débuts en réserve à seulement 17 ans, il avait dû faire face à une grosse concurrence en réserve et avait pris de l’expérience en U19. Lors du départ de Charly Jan en janvier 2022, il a pris la place de numéro 1 en réserve, tout en alternant en U19. Cette saison, il est numéro 1 à 100 % sous les ordres de Stéphane Ziani devant l'ex Stéphanois Lenny Montfort. En fin de contrat à l’issue de la saison, l’avenir de Lucas est très incertain alors qu’il n’apparaît que très peu à l’entraînement avec l’équipe première.
Cette saison-là, deux autres gardiens nés en 2002 prenaient part aux séances et ont joué un match chacun, bien qu’il passait au second voir troisième plan aux yeux de leur coach.
Le premier, c’est Ephraïm Djembi, pur produit du centre de formation qui avait quitté le club à l’issue de cette saison 2018-2019. Il avait rejoint Cholet où il n’est resté que 6 mois. Plus tard, il avait le choix de la Corse et du Gazélec Ajaccio, mais avait fait le choix de revenir. Il évolue aujourd’hui au Mans Villaret en R2.
Clément Douguet arrivé au club la saison précédant le titre, a dû faire face à la concurrence et surtout aux blessures récurrentes sur ses deux premières saisons. Lors de la saison du titre, il évolue principalement avec le groupe U17 Régionaux composé à 90 % de U16. C’est la saison suivante et lors du passage en U19 qu’il va pouvoir commencer à un peu s’exprimer et à jouer quelques matchs. Mais la concurrence est toujours là et il quittera le club pour rejoindre l’AJ Auxerre, à ce moment-là en Ligue 2. Evoluant principalement avec les U19 puis avec la réserve du club, il goûtera à son premier groupe professionnel en janvier 2022 lors d’un déplacement à Grenoble en Ligue 2. En fin de contrat stagiaire, Clément a quitté l’AJA, promue en Ligue 1. Il évolue aujourd’hui dans sa bretagne natale, avec la R1 de Ergué-Gabéric.
Les défenseurs : il n’en restera qu’un (ou même pas d’ailleurs)
Lors de la saison 2018-2019, Johann Sidaner avait composé un groupe avec seulement 5 défenseurs dont 1 reconversion. A l’heure actuelle, il ne reste que 2 de ces 5 joueurs.
Hugo Boutsingkham, qui aujourd’hui réalise de très bonnes prestations en réserve, utilisé en couteau suisse par le coach Ziani. Sous contrat stagiaire jusqu’en 2023, l’avenir du franco-laotien est très incertain, à l’image de son camarade Lucas Bonelli. Pourtant, ses dernières prestations, repositionné dans un poste plus axial, auraient de quoi faire réfléchir la direction Nantaise.
Pour le second, la messe semble dite et son nom vous est forcément familier. Robin Voisine, défenseur central, avait lui fait le choix de s’engager sur la durée avec le FC Nantes, grâce aux belles paroles du club, après avoir confirmé en U19 puis en réserve en s’imposant comme un titulaire incontesté partout où il est passé. Signé professionnel jusqu’en 2025, il a d’abord connu un épisode étrange avec l’histoire du retard face à Nice (convoqué en professionnel en janvier 2022, il était arrivé en retard au repas et donc non-inscrit sur la feuille de match). Malgré cela, il avait été intégré au groupe professionnel en juillet dernier, laissant une bonne impression lors des matchs amicaux. Mais nouveau hic, en décembre 2022 après un match amical contre Laval (défaite 1-0), Robin est renvoyé en réserve à la suite de problèmes liés à son attitude. Depuis, 3 jeunes défenseurs centraux sont passés devant lui dans la hiérarchie du groupe professionnel (Nathan Zézé, Junior Diaz et Bastien Meupiyou) en plus de l’arrivée de Joao Victor. Les carottes semblent cuites pour un joueur qui a essayé de partir en prêt cet hiver pour se relancer, sans succès. Un départ cet été semble inéluctable afin que le joueur puisse aller voir plus haut que le niveau N2 que l’international français (6 sélections) a fini de découvrir (40 matchs à ce niveau depuis 2021). Depuis, il se comporte en patron avec le groupe N2 où il joue toujours très régulièrement (17 matchs cette saison).
Tom Fillaudeau, Léo Jousselin et Jean-Claude Ntenda ont eux, quittés le club entre le sacre et aujourd’hui.
Le dernier cité avait quitté le club 6 mois après le sacre pour la Juventus. International à l’époque, celui qu’on appelle Junior voulait avoir la possibilité de jouer davantage à un plus haut niveau, lui qui n’évoluait qu’en U19 alors que ses collègues d’équipe de France, jouaient à minima en équipe réserve. 3 saisons plus tard, Junior fait partie du groupe réserve de la Juventus qui évolue en Série C (équivalent 3ème division nationale) mais ne joue que très très peu (seulement 2 apparitions). Pari perdu.
Pari réussi cependant pour Léo Jousselin. Sans club jusqu’à la fin du mois d’août, il avait rejoint les Herbiers en National 2 pour compléter un groupe qui avait perdu plusieurs joueurs sur blessure. Dans le sprint final, Les Herbiers sont premiers de leur groupe (qui est le même que la réserve Nantaise) et peuvent croire à une montée en National 1. En rouge et noir Léo a alterné entre le bon et le moins bon, mais fait figure de joueur important dans une équipe qui compte cette saison beaucoup de joueurs issus d’autres centres de formation, il a participé aux 4 matchs de coupe de France du club Vendéen, mais également à 15 matchs de National 2 pour 1 passe décisive.
Dernier joueur et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Tom Fillaudeau. Après une saison blanche avec la réserve la saison dernière, celui qui était le capitaine de la génération a quitté le club, et même le continent pour une aventure complétement différente. Après 10 saisons à Nantes, il a rejoint le Iona Gaels, une académie des Etats-Unis.
Rendez-vous dans le 2ème volet de ce grand format pour découvrir la suite de l’effectif avec notamment Mohamed Achi, Gor Manvelyan ou encore Joe-Loïc Affamah